MX100 512 Go, les performances.
Crystal Disk Mark 3.0.1c.
Le benchmark Crystal Disk Mark 3.0.1 évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
Lecture/écriture séquentielles.
Dans cet exercice, le MX100 512 Go n’a pas à rougir face à ses concurrents. Il se permet même de prendre la tête en lecture avec un débit de 505 Mo/s. En écriture, nous enregistrons du 485 Mo/s. Il se positionne ici devant son grand frère le M500 mais derrière le M550 512 Go et le 730 Series 480 Go d’Intel.
Lecture/écriture aléatoires.
Les débits sont toujours très soutenus avec des valeurs respectives de 444 Mo/s en lecture et 472 Mo/s. Nous obtenons le même classement qu’en écriture séquentielle, c’est-à-dire un positionnement entre le M500 et le M550.
Lecture/écriture fichiers 4K.
Dans la manipulation de fichiers 4K, les débits chutent pour l’ensemble des SSD. Le MX100 512 Go affiche un débit de 32 Mo/s en lecture et 87.6 Mo/s en écriture. Le classement ne change pas avec un positionnement entre le M500 et les M550 et 720 Series d’Intel. En lecture, la différence face à son ainé, le M550 est minime, moins de 1 Mo/s de différence. L’écart est plus important en écriture avec un débit divisé par quasiment un facteur 2.
IOPS.
Enfin du côté des scores IOPS, nous retrouvons les valeurs annoncées dans la fiche technique avec 83 020 en Lecture 4K et 88 708 en écriture 4K.
HDTune Pro 5.
HDTune Pro 5 donne une idée du débit sur l’ensemble de la capacité du support de stockage en informant de ses valeurs minimale, maximale et moyenne.
Le débit moyen sur l’ensemble de la capacité est de 440 Mo/s en lecture et 329 Mo/s écriture. Cette valeur est la conséquence d’une fluctuation période du débit entre 300 et 405 Mo/s. A noter que nous avons des performances constantes sur l’ensemble de la capacité contrairement aux prestations de tout disque dur classique qui avance un débit décroissant.
ATTO.
ATTO est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 4 Ko jusqu’à 8 Mo). Il met en évidence l’algorithme de compression présent avec le contrôleur SandForce puisque il utilise des données hautement compressibles.
Cette représentation sous forme de graphique permet de s’apercevoir que les débits en lecture et écriture sont en fonction de la taille des données manipulées. Ils augmentent progressivement entre 0,5 Ko et 128 Ko en écriture et 0,5 ko et 256 Ko en lecture pour atteindre des valeurs respectives de 510 Mo/s et 540 Mo/s soit des prestations très proches du M550 512 Go.
PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…
En considérant que PCMark 7 est un benchmark représentatif des débits en usage courant, les prestations du MX100 512 Go sont excellentes puisqu’il talonne de très près le M550 5120 et le 720 Series. Les écarts, quel que soit l’environnement de travail, sont de quelques Mo/s avec une différence maximale de 3,1 Mo/s dans l’exercice « Starting Application ».
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture.
Ici le MX100 perd du terrain face aux MX550 et 720 Series puisque le temps de décompression augmente de 4 secondes avec 33 secondes nécessaires.
La différence est moins marquée dans la copie de différents types de fichiers mais le classement reste identique. Le MX100 512 Go se positionne ici derrière le MX550 512 Go et le 720 Series d’Intel.
Enfin pour terminer, voici le temps cumulé nécessaire au lancement de Windows 7 64 bits, Photoshop, Far Cry II, Quicktime et iTunes. Ici le MX100 se montre moins véloce que la concurrence avec cinq secondes de différence. Il est intéressant de noter l’énorme avantage du SSD face à un disque dur classique.
Consommations électrique.
Le MX100 512 Go est un plus gourmand en burn avec un besoin aux alentours de 4,6 Watts. En revanche, il excelle au repos avec à peine 0,3 Watt.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
Top performance/prix !
Le MX100 512 Go est un SSD 2,5 pouces équipé de NAND Flash MLC 16 nm. Il dispose d’une mécanique très proche du M550 avec à la clé de hautes performances. Crucial l’épaule de plusieurs technologies de sécurité et d’une garantie de trois ans, le tout avec un positionnement tarifaire des plus compétitifs. Au final, il s’agit d’un des meilleurs SSD du marché par sa capacité généreuse, ses prestations et son positionnement tarifaire (197 €).
J’ai acheté ce MX100 de 512 Go pour en finir avec le bruit des disques durs car j’ai une configuration très silencieuse. J’ai donc un petit SSD de 128 Go pour le système et celui-là pour les données. A ce jour on ne trouve pas mieux que ce SSD vu son prix et sa marque réputée. Je recommande fortement.
Points positifs :
1) Très grande vitesse de lecture et d’écriture pour les fichiers de 64 Ko à 8 Mo soit :
Au maximum 501 MB/Sec en écriture pour fichier de 64 Ko et 547 MB/Sec en lecture pour les fichiers de 4 Mo (Testé avec Atto Disk Benchmark).
2) Présence dans la boite d’un numéro de licence pour télécharger chez Acronis la version de True Image 2014 HD mais attention c’est une version très bridée est loin de la version Home.
Points négatifs :
1) Pauvre packaging comparé à celui de mon premier SSD Samsung. Pas de documentation papier, pas de CD d’utilitaires, pas de vis de fixation, pas de cordon Sata.
2) Pas de possibilité de visser le SSD par le dessous, les trous pour les vis sont uniquement sur le côté et sur le dessus, donc pas de possibilité de fixer le SSD sur un berceau 3,5 pouces sans le mettre à l’envers, étiquette dessous. Affreux et impensable !. J’ai dû bricoler un adaptateur 2,5 pouces vers 3,5 pouces pour l’admirer comme il le mérite.
3) Dans la réalité il n’y a que 477 Go de libre sur les 512 Go
Merci SauPhi, pour ces infos.
le fait de ne pas pouvoir visser le SSD pour le dessous méritait d’être clarifié.