SSD Guru, présentation
L’utilisateur profite également d’un outil de maintenance. Nommé SSD Guru, il est disponible sous Windows (7,8,8.1 et 10) et Linux tandis que des ISO permettent de créer un média « bootable ».
A l’ouverture, un tas d’information permet de prendre connaissance de l’identité du SSD, de son état de santé, de sa température, du type de connexion ou encore de la version de son firmware. Un petit menu sur la gauche approfondit la question avec les entrées « SSD details », « System Details » et « SMART ».
L’onglet tuner permet d’activer la fonction Trim sous Windows pour assurer les performances sur le long terme tandis que la section Over Provisioning octroie une certaine capacité à des tâches de limitation de l’usure.
Dans Maintenance, il est possible de mettre à jour le Firmware du SSD soit via le web ou depuis un fichier. Enfin, la fonctionne Secure Erase est à utiliser avec beaucoup de précaution puisqu’elle propose de remettre le SSD à son état d’origine, cela implique une destruction de l’ensemble des données présentes…
Review Overview
Performance
Sécurité/Endurance
Prestation/Prix
Environnement
focus sur la sécurité des données
OCZ propose avec son Vector 180 240 Go un SSD 2,5 pouces aux performances solides. Il y a plus rapide mais ses arguments sont à chercher du côté de la sécurité avec en particulier la présence de la technologie Power Failure Management Plus. Le bundle est classique avec un adapteur 3,5 pouces et une licence pour l’application Acronis True Image afin de cloner facilement son disque dur système. Ce Vector 180 240 Go a les prouesses pour transformer le répondant d’un PC équipé d’un bon vieux disque dur. Ces 240 Go demandent néanmoins d’organiser les choses avec en complément l’utilisation d’un disque dur classique de forte capacité sans quoi l’espace de stockage sera très vite limité.