PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…
Nous sommes ici d’avantage dans la pratique que la théorie (benchmark pur). Les deux SSD sont très proches avec des débits similaires dans quasiment tous les exercices même si le Radeon R7 240 Go arrive à prendre la main dans « starting application » avec un petit Mo/s supplémentaire.
Avec son Vector 180, OCZ nous livre un SSD qui sent clairement le réchauffé au niveau des performances. Et si ce nouveau modèle semble avoir bénéficié de quelques optimisations au niveau des accès aléatoires, ce n’est pas du tout le cas du point de vue des lectures et écritures séquentielles.
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve
Les petits avantages, mis en avant par nos différents logiciels de benchmark, du Radeon R7 240 Go face au Vector 180 240 Go se concrétisent ici avec, pour un même exercice, un gain de 3 secondes environ. Le Vector 180 240 Go demande 33 secondes contre 30 secondes pour le Radeon R7 240 Go.
Manipulation de fichiers sur la même partition.
Lors de la manipulation de gros fichiers (vidéo), le Vector 180 240 Go prend la main avec une avance de 2 secondes. En lecture et écriture de fichiers plus petits comme des photos, les deux unités sont à égalité tandis que la Radeon R7 240 Go reprend la première place avec des données de petites tailles.
Consommations électriques.
Il y a peu de différence entre les deux SSD. Le Vector 180 240 Go enregistre une demande énergétique comprise entre 0,68 et 3,28 Watts selon sa sollicitation.
OCZ propose avec son Vector 180 240 Go un SSD 2,5 pouces aux performances solides. Il y a plus rapide mais ses arguments sont à chercher du côté de la sécurité avec en particulier la présence de la technologie Power Failure Management Plus. Le bundle est classique avec un adapteur 3,5 pouces et une licence pour l’application Acronis True Image afin de cloner facilement son disque dur système. Ce Vector 180 240 Go a les prouesses pour transformer le répondant d’un PC équipé d’un bon vieux disque dur. Ces 240 Go demandent néanmoins d’organiser les choses avec en complément l’utilisation d’un disque dur classique de forte capacité sans quoi l’espace de stockage sera très vite limité.
AMD fait parler de lui avec son APU Ryzen AI MAX+ PRO 395. Ce processeur… Lire d'avantage
Les écrans OLED, longtemps réclamés pour le MacBook Pro, pourraient enfin faire leur apparition selon… Lire d'avantage
AMD continue de peaufiner son outil Ryzen Master avec la publication de la version 2.14.1.3286.… Lire d'avantage
Microsoft continue de peaufiner l’expérience utilisateur de Windows 11. Une nouvelle construction Windows 11 build… Lire d'avantage
Intel va lancer dans les prochains jours l’Arc B580. Cette solution milieu de gamme fait… Lire d'avantage
Discrètement Microsoft s'attaque à l'un des points souvent critiqués par les utilisateurs de Windows 11… Lire d'avantage