Categories: Disques Durs

Test de la clé USB 3.0 Flash Voyager GTX 128 Go

Flash Voyager GTX, les présentations.

La Flash Voyager GTX est une clé USB 3.0. Nous sommes devant un bâtonnet d’une longueur de 7,8 cm contre 2,7 cm de largeur et 0,7 cm d’épaisseur. Le design est travaillé avec un jeu de couleur noire et rouge soulignant une philosophie sportive.

Corsair fait le choix d’une coque entièrement en aluminium. Ce matériau permet de transformer la coque en un dissipateur thermique tout en apportant un toucher très agréable avec une sensation de douceur. Les doigts glissent sans accroche, sauf à la rencontre de l’attache, tandis que la prise en main est rassurante.

Le connecteur USB est fixe, la Flash Voyager GTX opte pour un capuchon dont la fixation invite à la confiance avec un clic franc lors de son retrait et de sa mise en place. Une légère brisure de part et d’autre de la coque apporte une touche moderne sans dénaturer l’esprit sobre de ses courbes.

Comme nous l’avons souligné, la Flash Voyager GTX n’est pas une clé USB compacte. Elle n’est pas non plus trop imposante si bien qu’une poche de pantalon ou de chemise sera  un lieu de transport idéal. Terminons cette présentation avec son poids. Notre balance électronique annonce 24 grammes, ce qui n’est pas forcement léger pour une clé USB.

Lorsque Corsair évoque sa Flash Voyager GTX, il ne parle pas de performance de clé USB 3.0 mais de prouesse d’un SSD sans l’inconvénient de sa taille.  C’est même la solution la plus rapide jamais produite par le constructeur. Sur le papier, il est évoqué des vitesses de transfert aléatoire et séquentiel très rapides et de faibles latences. Des chiffres font même partie de l’argumentaire commercial sur le site et l’emballage de la clé. Il est avancé en lecture et écriture séquentielles du 450 Mo/s et 360 Mo/s.

L’architecture tire profit  du protocole « USB Attached SCSI » et des commandes S.M.A.R.T et TRIM. Nous avons des puces mémoire MLC et un contrôleur Phison PS3109-S9.  La gamme se compose de deux capacités avec du 128 et du 256 Go. La disponibilité est prévue pour ce mois de juillet aux prix conséquents de 119,99$ et 199,99$. En effet, nous sommes au niveau de la tarification d’un SSD SATA standard. Sa garantie est de cinq ans.

Enfin, Corsair annonce une compatibilité avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8.1 et MacOS X (Lion). Cependant pour des performances maximales sous Windows 7, il est nécessaire de s’assurer que les pilotes de la carte mère prennent en charge le protocole UASP non géré nativement par l’OS, contrairement à Windows 8.1. Sur cette question, Corsair indique des performances en baisse jusqu’à 35% sans sa  présence.

Review Overview

Performances
Prestation /Prix
Environnement

Généreuse et performante

Avec la Flash Voyager GTX 128 Go, Corsair propose une clé USB 3.0 à forte capacité profitant du protocole « USB Attached SCSI » et des commandes S.M.A.R.T et TRIM. Sa coque est en aluminium brossé tandis que ses dimensions la rendent assez imposantes bien que le format « bâtonnet » lui permet d’être bien plus compact qu’un SSD 2,5 pouces. Les débits sont là, de quoi transférer quelques Go en quelques secondes ou encore de profiter de son espace de stockage pour installer un OS comme une distribution Linux par exemple. Corsair annonce un prix de 119 € pour la déclinaison 128 Go, un positionnement élevé mais la Flash Voyager GTX offre des prestations en lecture à la hauteur d’une unité SSD externe comme le Rugged de Lacie tout en conservant une taille bien plus petite. les débits sont moins éloquents lors de tests de transfert. Ils mériteraient de gagner en vitalité.

Page: 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: test

Article récent

Corsair dévoile les ventilateurs LX-R RGB à flux inversé

Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage

21/11/2024

CapFrameX v1.7.4 est disponible en téléchargement, quoi de neuf ?

L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage

21/11/2024

SAMA ZW360, un Watercooling AIO équipé d’un écran incurvé de 6,8 pouces

L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage

21/11/2024

Microsoft publie Windows 11 build 27754, quoi de neuf ?

Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage

21/11/2024

Entre jeu et témoignage : S.T.A.L.K.E.R. 2, une lettre d’amour à l’Ukraine

Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage

21/11/2024

Flight Simulator 2024, à peine lancé et les critiques pleuvent

Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage

20/11/2024