Disques Durs

LapTop Thin SSHD 500 Go : Le meilleur de deux mondes ?

LapTop Thin SSHD 500Go : Disque dur hybride de troisième générationLe SSHD 500 Go de Seagate porte la dénomination de LapTop Thin justifiée par une épaisseur de 7 mm. Il vise le marché des UltraBooks et des tablettes avec en poche l’argument d’une architecture hybride de troisième génération. Elle prend la forme d’un passage à de la NAND Flash MLC afin d’abaisser le coût, d’une vitesse de rotation diminuée à 5400 tr/mn pour limiter les besoins énergétiques et le dégagement thermique ainsi qu’un cache doublé à 64 Mo pour préserver les performances.

Globalement, le pari est remporté avec des performances supérieures à la première génération de disques durs hybrides du constructeur, des scores assez proches de son ainé le Momentus XT 750 de deuxième génération, une température de fonctionnement en baisse et une gourmandise en burn optimisée.

A nos yeux, cette troisième génération vise surtout une chose : diminuer le prix. Cependant depuis l’arrivée de cette technologie chez Seagate, le marché du SSD a évolué. Le SSHD 500 Go est annoncé aux environs de 80 euros ce qui le confronte à certains SSD de 120 Go de bonne facture ou encore au Momentus XT 750 Go positionné à 90 euros. A cela, si nous ajoutons que l’usage du cloud se multiple ainsi que celui du NAS familial, la question de l’espace de stockage ne semble plus être vraiment un problème.

Le LapTop Thin SSHD 500 Go n’a donc pas d’autres possibilités que de revoir son tarif encore à la baisse car la concurrence est vraiment là, à moins que Seagate décide d’augmenter significativement la taille de la partie SSD afin d’accroitre encore les performances.

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

Le SSHD 500 Go de Seagate propose une épaisseur de 7 mm. Il vise le marché des UltraBooks et des tablettes avec en poche une architecture hybride de troisième génération. Les performances sont supérieures à la première génération de disques durs hybrides du constructeur et assez proches de son ainé le Momentus XT 750 Go de deuxième génération. Il souffre cependant d'un tarif élevé face à certains SSD de 120 Go de bonne facture.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Ce qui peux interesser le lecteur c’est le debit moyen des 2 générations pour pouvoir comparer sshd contre XT mais la donnée est vide pour le XT

  2. La consommation en burn du Momentus XT 750 Go est de 3.3W, et non 2.3 W comme indiqué.
    Sinon, super test super intéressant, comme toujours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page