Categories: Disques Durs

LapTop Thin SSHD 500 Go : Le meilleur de deux mondes ?

La troisième génération de disques durs hybrides Seagate inaugure une nouvelle appellation. Désormais, nous parlons de SSHD (Solid state hybrid drives) et non de Momentus XT qui a incarné la première et la deuxième génération.

Cette nouvelle gamme se décline en deux formats avec du 2,5 pouces pour les LapTop SSHD et LapTop Thin SSHD (7 mm d’épaisseur), ce dernier s’adresse tout particulièrement aux ordinateurs portables et Ultrabooks, et du 3,5 pouces destiné à prendre place dans un ordinateur de bureau.  Les Laptop SSHD tombent à point pour remplacer les disques durs 2,5 pouces 7200 rpm que Seagate ne souhaite plus produire dès la fin de l’année.

La version que nous intéresse ici est le Laptop Thin SSHD 500 Go. Le principe de fonctionnement de ce disque reste identique à la gamme précédente (Momentus XT). L’idée est de proposer une solution de stockage abordable conjuguant les avantages d’un SSD (les performances) et d’un disque dur (la capacité).

Pour y parvenir, Seagate rassemble une partie mécanique, un contrôleur NAND et de la mémoire flash NAND. Tout ceci s’accompagne de plusieurs technologies afin que l’unité donne le meilleur d’elle même selon les circonstances et surtout de façon autonome sans un besoin particulier de logiciels. Elle devient ainsi indépendante du système d’exploitation.

Une surveillance des données les plus utilisées est mise en place afin de les transférer sur la partie « SSD ». Les débits les plus rapides sont ainsi mis aux profits de sa façon de travailler. Il y a tout de même une contrainte, le disque a besoin d’un petit temps d’adaptation pour donner, de lui-même, les meilleurs résultats propres à un utilisateur.


LapTop SSHD 500 Go / Momentus XT 750 Go

Notre LapTop Thin SSHD 500 Go se présente avec une épaisseur de 7 mm contre 9,5 mm pour le Momentus XT 750 Go (deuxième génération) ou encore le Laptop SSHD de 1 To.

Tout comme la gamme précédente, il embarque 8 Go de NAND Flash mais avec un changement de taille, la SLC cède sa place à de la MLC. Le but est bien évidement de pouvoir baisser le prix et de rendre le disque plus abordable, une façon de répondre à la situation problématique des UltraBooks bien en peine d’offrir des tarifs intéressants face aux tablettes.

Soulignons tout de même que la technologie SSHD n’espère pas concurrencer directement les SSD. Son désir est de proposer une solution alternative rassemblant le meilleur du SSD et du HDD.

A la vue du marché visé, Seagate a également décidé de diminuer la vitesse de rotation en passant de 7200 rpm à 5400 rpm. La consommation et le dégagement thermique devraient normalement en profiter, deux variables importantes dans le monde nomade. Enfin nous retrouvons une interface SATA 6 Gb/s et un cache passant de 32 à 64 Mo.

Tableau comparatif.

Review Overview

Performance
Prestation / prix
Ecolo

Le SSHD 500 Go de Seagate propose une épaisseur de 7 mm. Il vise le marché des UltraBooks et des tablettes avec en poche une architecture hybride de troisième génération. Les performances sont supérieures à la première génération de disques durs hybrides du constructeur et assez proches de son ainé le Momentus XT 750 Go de deuxième génération. Il souffre cependant d'un tarif élevé face à certains SSD de 120 Go de bonne facture.

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Ce qui peux interesser le lecteur c'est le debit moyen des 2 générations pour pouvoir comparer sshd contre XT mais la donnée est vide pour le XT

  • La consommation en burn du Momentus XT 750 Go est de 3.3W, et non 2.3 W comme indiqué.
    Sinon, super test super intéressant, comme toujours !

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Half Life 2 fête ses 20 ans, Nvidia dévoile Half Life 2 RTX

A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 et KB5046633 : Un bug indique à tort une fin de support pour la version 23H2

La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage

15/11/2024

MSI lance discrètement la GeForce RTX 3050 VENTUS 2X XS BLANC 8G OC

La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage

15/11/2024

Tout savoir sur le programme Windows Insider de Microsoft

Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage

15/11/2024

Ryzen 9 HX 370 Vs Core Ultra 7 258V, AMD annonce une avance de 75% en gaming

AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage

15/11/2024

Windows 11 ARM, Microsoft publie enfin l’ISO d’installation

Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage

14/11/2024