Disques Durs

Test : Seagate Barracuda 7200.9 160 Go SATA II

Ce disque fait partie de la nouvelle famille des Barracuda 7200.9 mise sur le marché courant 2005. Il se destine aux serveurs d’entrée de gamme, aux PC de milieu et haut de gamme, aux consoles de jeux et aux PC multimédia. Cette  9e génération propose des capacités de stockage allant de 40 GB à 500 GB en s’associant à des technologies comme le SATA II et le NCQ.

Face avant et arriere du disque dur Barracuda 7200.9 160 Go

Notre modèle, le Barracuda 7200.9 160812  propose une densité surfacique de 160 Go par plateau. Son interface est conforme à la dernière spécification Serial ATA 2.5. Son cœur bat au rythme de 7500tr/mn. Muni d’une mémoire cache de 8 Mo, il gère la fonction NCQ qui, pour rappel, est la contraction de Native Command Queuing. Cette technologie permet au disque d’avoir la possibilité d’analyser et d’optimiser les requêtes de lecture et d’écriture en instance ; le but étant d’augmenter les performances générales tout en diminuant les mouvements de la tête du disque. Son moteur est de nouvelle génération. Fini les roulement à bille et vive le roulement à fluide dynamique. Avec ce procédé le disque est beaucoup plus silencieux.

Performance
Pour pouvoir rendre compte des performances de ce disque dur, nous l’avons comparé à un Western digital Raptor 36 Go interfacé en SATA I. Notre configuration de test est la suivante :
Processeur : Intel Pentium D 930
Carte Mére : Asus P5WD2-E Premium I975
Mémoire : 2x 1 Go DDR2 OCZ
Le choix de ce chipset est de mettre en évidence l’utilisation de l’interface SATA II et de la technologie NCQ.

Page précédente 1 2 3 4Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page