SSD MX300 750 Go, les performances en usage réel.
PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…
Il est difficile ici de vraiment départager les SSD testés car les débits sont très proches. L’unique exercice proposant une différence marquante (Starting Application) place le MX200 500 Go en tête et le MX300 750 Go en dernière position. De manière générale, le MX300 750 Go est un retrait face à ses concurrents mais avec des différences anecdotiques.
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve
Le MX300 750 Go décroche ici la première place avec 2 secondes environ de gagnées face au MX200 500 Go. Le BX200 est en net retrait.
Manipulation de fichiers sur la même partition.
Lors de la manipulation de gros fichiers (vidéo), le MX300 750 Go prend la main sur ses concurrents. En lecture et écriture de fichiers plus petits comme des photos, il cède sa place et se positionne second . Enfin les petits fichiers ne lui sont pas favorables face au MX200
Consommation électrique.
Nous avons ici de bons résultats face à notre protocole en particulier en forte sollicitation. La demande énergétique du SSD MX300 750 Go se situe entre 0,2 et 3,9 Watts selon son activité.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Un SSD bon marché
Le MX300 750 Go est un SSD Crucial exploitant de la 3D NAND TLC. Il se présente comme une solution bon marché avec un prix au Go intéressant dès son lancement. Coté performances, il propose du solide sans toutefois prendre la main face à son ainé le MX200 500 Go. L’abandon de la MLC au profil de la TLC, plus économique mais à l’endurance et aux performances en général en retrait, est un axe de développement pour la compétition tarifaire et l’augmentation des capacités. Crucial avec ce MX300 750 ajoute par le fait d’une appartenance à la gamme MX tous les avantages de cette famille.
Le problème des ssd en sata, c’est que le sata bride énormément donc en soit le ssd peut peu-être faire du 1go/sec mais le sata limite à 550mo/sec
Le SATA 3 plafonne à 600Mo/sec, donc ici clairement ce n’est pas le cas. Les SSD plus rapides en général utilisent le PCie.
Un point non mis en avant dans l’article : la consommation au repos de ce SSD Mx300 est divisée par un facteur entre 4 et 5 (!).
Autant dire que dans un PC portable où les batteries sont de plus en plus petites, c’est un MUST.
Si on veut vraiment de la performance il faut passer en PCIe slot M2 (c’est plus cher et quid de la conso dans les portables ?).