SSD MX300 750 Go, conclusion.
Le SSD MX300 750 Go introduit l’usage d’une puce mémoire 3D NAND TLC dans la gamme MX. Cette unité de stockage au format 2,5 pouces propose une capacité une fois formaté de 698,3 Go. Nos tests dévoilent des performances et des débits solides mais pas de quoi chambouler le marché.
En réalité, Crucial comme d’autres constructeurs visent autre chose. Avec des SSD désormais capables dans la grande majorité des cas d’exploiter tout le potentiel de l’interface SATA 6 GB/s, le combat s’est déplacé sur les tarifs afin de renforcer la pertinence de cette technologie face au bon vieux disque dur.
Face à son ainé, le MX200, il se montre moins véloce mais la différence en usage courant est difficilement palpable. L’objectif est avant tout de proposer dès le lancement un tarif au Go particulièrement intéressant puisque le positionnement tarifaire à 212,99 € permet d’avoir le Go aux environs de 28 centimes. A titre de comparaison, le MX200 500 Go est à 147 € en moyenne soit 0.29 centimes le Go. Cette remarque est d’autant plus importante que d’ici peu de temps, il y a des chances que le prix baisse.
Le MX300 750 Go abandonne la MLC (MX200) au profit de la TLC plus économique. Cependant, il conserve tous les avantages de la gamme MX et s’accompagne d’une garantie de trois ans.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Un SSD bon marché
Le MX300 750 Go est un SSD Crucial exploitant de la 3D NAND TLC. Il se présente comme une solution bon marché avec un prix au Go intéressant dès son lancement. Coté performances, il propose du solide sans toutefois prendre la main face à son ainé le MX200 500 Go. L’abandon de la MLC au profil de la TLC, plus économique mais à l’endurance et aux performances en général en retrait, est un axe de développement pour la compétition tarifaire et l’augmentation des capacités. Crucial avec ce MX300 750 ajoute par le fait d’une appartenance à la gamme MX tous les avantages de cette famille.
Le problème des ssd en sata, c’est que le sata bride énormément donc en soit le ssd peut peu-être faire du 1go/sec mais le sata limite à 550mo/sec
Le SATA 3 plafonne à 600Mo/sec, donc ici clairement ce n’est pas le cas. Les SSD plus rapides en général utilisent le PCie.
Un point non mis en avant dans l’article : la consommation au repos de ce SSD Mx300 est divisée par un facteur entre 4 et 5 (!).
Autant dire que dans un PC portable où les batteries sont de plus en plus petites, c’est un MUST.
Si on veut vraiment de la performance il faut passer en PCIe slot M2 (c’est plus cher et quid de la conso dans les portables ?).