Crucial propose avec l’arrivée de sa gamme de SSD MX300 un passage à de la 3D NAND TLC issue d’un processus de fabrication par IMFT.
Pour le moment, un unique modèle est commercialisé, il s’agit d’un MX300 750 Go. Il va se compléter dans l’année avec d’autres versions, toujours en 2,5 pouces offrant des capacités jusqu’à 1050 Go. Il est même prévu du 2 To au quatrième trimestre 2016.
Ce MX300 750 Go est annoncé à 210 € et promet sur le papier des débits soutenus. Nous l’avons mis à l’épreuve.
Le MX300 750 Go est un SSD Crucial exploitant de la 3D NAND TLC. Il se présente comme une solution bon marché avec un prix au Go intéressant dès son lancement.Coté performances, il propose du solide sans toutefois prendre la main face à son ainé le MX200 500 Go. L’abandon de la MLC au profil de la TLC, plus économique mais à l’endurance et aux performances en général en retrait, est un axe de développement pour la compétition tarifaire et l’augmentation des capacités. Crucial avec ce MX300 750 ajoute par le fait d’une appartenance à la gamme MX tous les avantages de cette famille.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
Le problème des ssd en sata, c'est que le sata bride énormément donc en soit le ssd peut peu-être faire du 1go/sec mais le sata limite à 550mo/sec
Le SATA 3 plafonne à 600Mo/sec, donc ici clairement ce n'est pas le cas. Les SSD plus rapides en général utilisent le PCie.
Un point non mis en avant dans l'article : la consommation au repos de ce SSD Mx300 est divisée par un facteur entre 4 et 5 (!).
Autant dire que dans un PC portable où les batteries sont de plus en plus petites, c'est un MUST.
Si on veut vraiment de la performance il faut passer en PCIe slot M2 (c'est plus cher et quid de la conso dans les portables ?).