Les performances théoriques
CrystalDiskMark 6.0.2 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
Nous enregistrons un débit de 7 Go/s en lecture séquentielle contre 5.2 Go/s en écriture séquentielle. Nous sommes devant les chiffres avancés par Western Digital. Les débits sont donc musclés. Les performances sont doublées face à son ainé le WD_Black SN750 1 To. L’Aorus NVMe Gen4 de 2 To est également dépassé. Cela montre les progrès accomplis face à un SSD PCIe 4.0 de première génération.
Comme tous les SSD, les performances dans la manipulation de fichiers de petites tailles sont moins importantes. Ce n’est pas propre à ce SSD. Nous enregistrons 81.7 Mo/s en lecture et 235.1 Mo/s en écriture. En lecture, il décroche une première place mais en écriture, son bilan se situe entre le WD_Black SN750 1 To et l’Aorus NVMe Gen4 de 2 To. Les différences sont cependant minimes. Elles ne dépassent les 10 Mo/s.
Dans la manipulation de fichiers 4K, nous enregistrons des scores IOPS de 567K et 539K en lecture et écriture aléatoires. Ce WD_Black SN850 1 To se détache de ses concurrents en lecture. En écriture, il se situe en gros au niveau du MP600 Core 2 To et derrière l’Exceria Plus 2 To.
Le benchmark AS SSD est de son côté mois optimiste. Avec 5.8 Go/s en lecture et 5 Go/s en écriture, il se montre le plus véloce de notre comparatif. Une nouvelle fois la manipulation de fichiers 4K s’accompagne d’une chute importante des débits. Nous enregistrons 78.1 Mo/s et 219.1 Mo/s en lecture et écriture, de quoi assurer une première place mais en jouant à égalité avec le MP600 Core 2 To en lecture.
ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).
Ce benchmark est intéressant car il donne une idée des débits du SSD en fonction de la taille des fichiers manipulés. En lecture, WD_Black SN850 1 To atteint son débit maximal avec des données de 4 Mo et plus. Il domine tous ses concurrents sauf avec des fichiers de 256 Ko. Le MP600 Core 2 To signe 5.26 Go/s contre 5.2 Go pour notre SN850. A plein régime, nous avons un débit frôlant avec les 6.6 Go/s.
En écriture, le bilan est identique. Un peu en retrait avec de petits fichiers (0,5, 1, 2 et 4Ko), il prend ensuite la main. La différence se creuse avec des fichiers de 32 Ko et plus. Il atteint sa vitesse d’écriture maximale avec des fichiers de 64 Ko et plus. Nous avons 4.9 Go/s soit une nette avance face à ses concurrents. L’Aorus NVMe Gen4 SDD (2 To) est en seconde position avec 3.92 Go/s.