Température de fonctionnement.
Notre version ne dispose d’aucune aide au refroidissement. En clair, nous n’avons pas de dissipateur thermique en aluminium. Nos tests à l’air libre montrent qu’il est impératif de lui assurer un minimum de refroidissement sans quoi une technologie de protection se met en place et les débits chutent.
Le bilan sous ATTO est net. Nous avons un effondrement des débits en lecture et en écriture en raison du déclenchement de la protection « Thermal Throttling ». La température du SSD a atteint les 90°C lors de nos tests.
Nous vous conseillons de l’équiper d’un dissipateur thermique. Les cartes mères haut de gamme sont normalement équipées en natif d’un tel dispositif. De plus, un flux d’air actif vers sa direction est un « plus ».
PCMark 7 (v1.4).
PC Mark 7 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des différentes tâches rassemblées en trois grandes catégories que sont le multimédia (Entertainement), la création et la bureautique (Productivity). Il teste également la partie stockage avec la mise en œuvre de tâches courantes pour un ordinateur comme l’édition vidéo, la manipulation de fichiers audio, le jeu…
Ce benchmark confirme les débits de notre WD_Black SN850 1 To. Quelque soit l’exercice, il domine tous ses concurrents. L’écart est parfois important comme lors d’ importation d’images et en édition vidéo.
PCMark 10
PC Mark 10 est un logiciel de benchmarking dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvrent la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.
Les scores proposés par PCMark 10 confirment notre remarque concernant les progrès accomplis par les SSD NVMe PCIe 4.0 depuis leur lancement. Nous avons un écart de 42% face à lAorus NCMe Gen4 SD 2 To
Temps de décompression d’une archive ISO sur une même partition.
Nous utilisons ici le logiciel WinRar pour décompresser une archive ISO de 6,1 Go sur la même partition. Cet exercice a l’avantage de solliciter chaque unité de stockage aussi bien en lecture qu’en écriture. Le contrôleur est ainsi mis à rude épreuve.
Le WD_Black SN850 1 To cumule ses performances en lecture et écriture ce qui lui permet d’accomplir cette tâche en 4,08 secondes. Il décroche une nouvelle première place. Le MP600 Core 2 To est à 4.29 secondes contre 4.44 secondes pour l’Aorus.
Manipulation de fichiers sur la même partition.
Voici pour terminer, les temps nécessaires pour la copie de plusieurs tailles de fichiers sur la même partition. Les performances du SSD cumulent ici ses prestations en lecture et écriture.
Rien de particulier ici. Dans la manipulation de fichiers de petites tailles, ce WD_Black SN850 1 To se situe au niveau de l’Exceria Plus 2 To et de l’Aorus. Le WD_Black SN750 To signe la meilleure prestation avec un temps de 35 secondes.
Microsoft propose une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 11 24H2, KB5048667. Voici les… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 débute. Microsoft publie plusieurs mises à jour cumulatives pour… Lire d'avantage
Nous aurons des informations officielles sur le successeur de la Switch d’ici le 1er avril… Lire d'avantage
AMD fait parler de lui avec son APU Ryzen AI MAX+ PRO 395. Ce processeur… Lire d'avantage
Les écrans OLED, longtemps réclamés pour le MacBook Pro, pourraient enfin faire leur apparition selon… Lire d'avantage
AMD continue de peaufiner son outil Ryzen Master avec la publication de la version 2.14.1.3286.… Lire d'avantage