Kit 4 x 16 Go Ballistix Black DDR4-3200, présentation
Notre kit Ballistix Black de 64 Go se compose de quatre barrettes de 16 Go. En réalité, il s’agit de deux kits dual channel de 32 Go connus sous la référence BL2K16G32C16U4B au catalogue Crucial. Ce dernier propose une telle capacité mais sous la forme de deux barrettes de 32 Go à l’heure d’écriture de cet article.
Chaque module propose une conception soignée avec la présence d’un dissipateur thermique. En aluminium anodisé et disponible en noir, blanc ou rouge, il prend en sandwich le PCB.
Son rôle est d’assurer un refroidissement passif des puces mémoires Micron.
Nous avons le support de la technologie XMP 2.0. Elle permet un paramétrage rapide dans le BIOS. Il se résume à sélectionner le profil et tous les paramètres nécessaires à son fonctionnement sont automatiquement mis en place. Crucial précise également que la compatibilité Intel et AMD est assurée.
Pour revenir à nos modules, nous avons affaire à des Ballistix Black calibrées à 3200 MHz sous des timings de 16-18-18-36. La tension de fonctionnement est à 1.35V ce qui est au-dessus des recommandations de la DDR4 (1.2V).
Le dissipateur propose une couleur « noire mate » de belle facture. Il n’est pas lisse et les différentes lignes apportent à l’ensemble un style racé tout en mettant en avant le nom « Ballistix ».
Nous évoquions un peu plus haut un format Low Profil. Il se justifie par une hauteur raisonnable de 39 mm permettant de limiter les risques d’incompatibilité avec les gros ventirads.
Coté tarif, le Kit 32Go (2x16Go) DDR4-3200 est annoncé sur le site Crucial à 173 €.