Ce kit Dual Channel est proposé dans une boîte en carton octogonale de couleur noir. Elle met en évidence la robe blanche caractéristique de cette édition. Par contre, l’appellation ne fait pas référence à cette finition. L’emballage annonce des « Dominator Platinum RGB » tout en précisant la prise en charge de l’XMP et l’utilisation de LED Capellix.
Chaque barrette s’accompagne d’un imposant dissipateur thermique. En raison de ses dimensions, il demande de la prudence vis à vis de certains ventirads. La prise en charge des profils XMP 2.0 simplifie le paramétrage puisqu’il se résume à sélectionner le profil dans le BIOS et tous les paramètres sont automatiquement appliqués.
A l’image des versions classiques, ces modules proposent plusieurs éléments propres à la marque Dominator. Nous retrouvons un design intemporel, une mécanique renforcée et des dissipateurs thermiques en aluminium brossé. Ils prennent en sandwich le PCB à 10 couches et s’accompagnent de la technologie DHX.
La surface est légèrement bombée en latéral tandis que la peinture « blanche mat » apporte un fort contraste avec la grille supérieure en alliage de Zinc et des vis « or ». L’ensemble profite d’une barre lumineuse.
La diffusion de la lumière se fait en latéral et sur le haut au travers de 12 LED « CAPELLIX » adressables. Elles sont annoncées jusqu’à 60 % plus lumineuses et 40 % plus économes en énergie que des leds RGB classiques.
Notre kit propose une fréquence de 3600 MHz sous des timings de 18-19-19-39 et une tension de 1.35 V.
Pour revenir sur la question des dimensions, la hauteur atteint 55 mm. Nous sommes ainsi en présence de modules imposants demandant de la prudence du côté du ventirad. Il ne doit pas empiéter sur les slots mémoire. A noter que dans notre cas avec un ventirad Tour, une partie du ventilateur est cachée par la barrette.
L’aRGB est personnalisable au travers de l’application maison iCUE. Elle propose également un monitoring en temps réel afin de suivre la température, la fréquence ou encore les timings.
A l’ouverture de l’application, il faut se rendre dans « Configuration DIMM » pour indiquer la disposition des modules en fonction de la carte mère utilisée.
Les affectations sont possibles en cliquant directement sur le module dans l’aperçu au travers de boutons fléchés et de rotation.
L’onglet «EFFETS D’ÉCLAIRAGE» s’attaque au aRGB. Il fonctionne par « calque » au travers de l’icône « + ». A partir de là, le panneau inférieur propose de nombreux effets personnalisables en couleur, en vitesse et en direction.
Les possibilités sont nombreuses allant d’une synchronisation de tous les appareils Corsair présents à l’application d’effets liés à des évènements de son PC comme la température.
Performance | |
Environnement | |
Prestation / Prix | |
Résumé Corsair propose au travers de ce duo de Dominator Platinum RGB White l’un des meilleurs kit DDR4 3600 MHz du marché. Les performances sont là avec de solides débits. Chaque module profite d’une mécanique renforcée et de dissipateur thermique très réussi. La couleur blanche et les quelques touches « or » se marient parfaitement avec un RGB efficace. | 4.3 |
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage