Trident Z Royal DDR4-4000 Mhz CL17, les performances théoriques.
Nous nous sommes intéressés à la bande passante mémoire et à la latence. Le kit est testé avec l’usage de son profil XMP 2.0 donnant accès à une fréquence de 4000 Mhz sous des timings de 17.17.17.33. Nous fonctionnons en mode « dual channel » afin d’exploiter les modules par paire. L’avantage est donc de cumuler la bande passante. Vous trouverez un comparatif avec le kit DDR4 2 x 8 Go à 2666 MHz, la fréquence recommandée par Intel concernant le Core i9-9900K.
Sandra Lite 2016.
Software Sandra regroupe un ensemble d’outils permettant d’analyser et de tester différents composants d’un PC. Les outils de benchmark proposent une évaluation des performances du processeur, des unités de stockage, de la mémoire ou encore de la partie réseau. Des graphiques sont de la partie avec un système de comparaison avec certains composants de référence à sélectionner dans une liste.
La différence de débit entre les deux kits est importante. Avec une fréquence de 4000 MHz, le kit Trident Z Royal décroche du 35,82 Go/s contre 29.75 Go/s pour le kit à 2666 MHz.
Le gain se fait également ressentir sur la latence puisqu’elle chute de 20.6 ns à 17 ns.
AIDA 64 Extreme.
Il s’agit là encore d’un regroupement de plusieurs outils de diagnostics et de mesures de performances pour un PC. L’utilisateur peut également profiter de diagnostics d’erreurs matérielles, d’un monitoring et de « stress tests » pour certains composants comme le processeur, les unités de stockage et la mémoire vive.
Nous nous sommes intéressés une nouvelle fois à la bande passante, en particulier aux débits en lecture et écriture. Nous avons ici une différence encore plus importante. L’écart frôle avec les 44% en écriture et 40% en écriture. Nous enregistrons des débits de 55 Go/s et 56 Go/s contre du 38 et 40 Go/s pour le kit 2 x 8 Go en 2666 MHz.
Une nouvelle fois, la latence profite de la montée en fréquence en passant de 58,8 ns à 45.1 ns.
Review Overview
Performance
Environnement
look et perf !
Avec ce kit dual channel Trident Z Royal DDR4-4000 Mhz CL17, G.Skill propose 16 Go à très haute vitesse. Les débits sont au rendez-vous avec à la clé de belles performance dans différents domaines allant de la bureautique à du multimédia en passant par le gaming. Les prestations touchent aussi au design avec du RGB et un rendu incroyable. Il est stylé au point de parler d’une vraie prise de risque car il peut ne pas plaire du tout.