La technologie XMP (Extreme Memory Profile) a été mise au point par Intel. Elle vise à permettre aux constructeurs de mémoire d’intégrer directement dans la barrette mémoire DDR3 des paramètres optimaux de fonctionnement. Ainsi des fréquences, des voltages ou encore des temps de latence spécifiques sont regroupés en profils.
Une fois la mémoire installée sur la carte mère, un rapide accès dans le BIOS, si ce dernier est compatible, donne l’accès à ses paramétrages spécifiques. La simplification de la démarche vient du fait qu’il suffit juste de sélectionner un profil et automatiquement l’ensemble des options liées à la mémoire est mis à jour. Il n’est donc plus nécessaire de connaître avec précision le jargon technique ni de modifier une flopée d’options dans les méandres du BIOS. De plus, ces profils préréglés sont garantis pour un fonctionnement stable, ce qui n’est pas forcement le cas avec un paramétrage manuel.
En parallèle, l’XMP permet également (BIOS spécifique) à l’utilisateur de définir ses propres profils comme un comportement agressif à faible latence, des fréquences et latences standards lors d’une utilisation bureautique de la machine ou encore un sous voltage pour une machine éco-énergétique.
Au premier démarrage, la mémoire XMP fonctionne par défaut sous les recommandations du JEDEC. Il faut intervenir dans le BIOS puis sélectionner le profil désiré afin de l’activer.