Les Dominator sont livrés dans un emballage de petite taille. Il présente les modules mis en place sur une carte mère et l’arrière s’attache à dévoiler la spécificité du produit avec l’utilisation de refroidisseur DHX.
Chaque module est protégé dans une coque en plastique PET recyclable. Il ne faudra pas oublier d’appliquer le tri sélectif !
Le kit se compose de 3 barrettes de 2 Go, soit un total de 6 Go de DDR3. Il s’adresse aux plateformes Intel sur socket LGA 1366 et correspond aux besoins d’un contrôleur mémoire triple Channel.
Les dimensions des barrettes sont de 133 mm de long pour 53 mm de hauteur imputable au refroidisseur DHX. Il faut absolument faire attention au type de ventirad CPU utilisé car le DHX peut empêcher la mise en place d’un ventilateur de 120 mm sur ce dernier.
Par exemple avec le ventirad Noctua NH-U12P, il est possible d’être contraint de placer le ventilateur du côté du panneau de connectiques arrière de la carte mère. Un emplacement qui risque d’être à l’origine d’une contradiction avec le flux d’air d’un boitier.
La qualité de fabrication est au rendez-vous avec des matériaux nobles et une finition impeccable. Il n’y a vraiment rien à redire. D’un côté du DHX, nous pouvons lire la dénomination de la gamme et le logo de la marque tandis que de l’autre une étiquette rappelle les caractéristiques techniques avec une fréquence maximale de 1600 MHz pour des timings de 8-8-8-24 sous 1,65 Volt.
Une fois installé sur notre carte mère GA-X58A-UD7, un rapide tour dans le BIOS confirme la prise en charge des profils XMP. Par défaut, sans aucune action, chaque barrette se configure à 1333 MHz sous des timings de 9-9-9-24 avec un Command Rate de 1T. Le voltage est de 1,5 Volt.
L’activation de l’unique profil proposé permet de passer à une fréquence de 1600 MHz sous des timings de 8-8-8-24 et un voltage de 1,65 Volt. Malheureusement, notre X58A-UD7 n’a jamais voulu démarrer sous cette configuration. Un problème lié peut être à la jeunesse du BIOS, à vérifier donc…
Au final, ce problème n’est pas gênant pour cet article puisque nous allons nous attarder sur les qualités d’undercloking mais continuons à chercher la nature problème, car il s’agit d’un kit annoncé fonctionnel sous ce profil.
Notre aventure dans les méandres de la basse consommation commence par un test complet avec la configuration par défaut proposée par le BIOS soit à 1333 MHz sous 1,5 Volt et des timings de 9-9-9-24 (Command Rate 1T). La plateforme est parfaitement stable et les benchmarks s’enchainent sans problème.
Ensuite, nous sommes intervenus dans le BIOS afin de modifier la fréquence, les timings, la valeur de Comment Rate et le voltage. Après de nombreux essais, nous sommes parvenus sans difficulté à un voltage de 1,3 Volt (la carte mère X58A-UD7 ne propose pas moins) avec les paramétrages suivants :
- Fréquence 1066 MHz, timings 8-8-8-24, Command Rate 1T,
- Fréquence 1333 MHz, timings 9-9-9-24, Command Rate 1T,
- Fréquence 1333 MHz, timings 8-8-8-24, Comand Rate 1T.
La dernière valeur est bien entendu la plus intéressante pour les performances, bien que les différences ne soient pas si importantes.
Nous avons été très surpris d’une telle possibilité qui confirme que parfois l’attention portée dans la conception d’un produit pour un usage en dehors des fréquences de référence joue aussi dans une pratique inverse.
Avec ce résultat, Corsair pourrait estampiller ce kit comme des Dominator Low Voltage ! Il est sûrement encore possible d’améliorer un peu les choses mais cela demande de la patience et des connaissances spécifiques dans les différentes options du BIOS, une exigence par forcément au goût de tous les utilisateurs. Nous sommes donc face à trois profils facilement paramétrables.
Voyons maintenant les conséquences en termes de performances et de consommations électriques de ces 3 possibilités.