Pour chaque configuration mémoire, nous avons relevé plusieurs consommations. En Idle tout d’abord, lorsque l’ordinateur est au repos avec Windows chargé, puis lors de chaque benchmark.
Le sous voltage se concrétise par une économie de 3 watts à fréquence égale au repos et 4,5 Watts maximum sous un benchmark soit environ 2% de la demande énergétique du PC.
L’action à la fois sur le voltage et la fréquence avec un passage de 1,5 Volt à 1,3 Volt et 1333 MHz à 1066 Mhz double cette valeur avec en moyenne un gain d’environ 4 Watts au repos et 7,5 Watts en charge soit 4 % de la consommation globale de la plate forme.
A fréquence égale, il est donc intéressant de chercher à optimiser le voltage de sa mémoire. Certes, 3 Watts peut paraître ridicule mais sur une année, ceci représente pour 6 heures d’utilisation quotidienne, 6,57 KWh par poste ! 3 Watts, c’est aussi la consommation en veille de beaucoup d’appareils électriques que la récente directive Eup européenne vient de réglementer alors pourquoi sans priver…