Categories: Mémoires

La mémoire : une bonne configuration

Trop souvent négligée, la mémoire vive est pourtant un des éléments les plus importants de nos PC. Pensez que la moindre activité de nos ordinateurs a besoin de sa présence. Cet état des choses est tellement important que, malgré la mise au point de nombreuses technologies, les constructeurs de mémoire rivalisent d’ingéniosité afin de proposer des mémoires de plus en plus rapides, ne correspondant même plus aux caractéristiques requises des PC.

Une telle frénésie est une bonne chose mais, dans la plupart des cas, ces barrettes se retrouvent sous exploitées par des BIOS de carte mère ne sachant pas les utiliser à leur plein potentiel. Il faut donc mettre les mains dans le cambouis afin de pouvoir rendre à César ce qui appartient à César.

Lors de l’acquisition de barrette mémoire, il existe deux écoles. Ceux qui cherchent avant tout un tarif bas et compétitif et ceux dont la fiabilité, la performance et la garantie sont primordiales. Sur ces terrains, de nombreux acteurs sont présents.

ATTENTION NONAME

Sans entrer dans des détails, sachez qu’il faut éviter toutes les barrettes mémoires dites noname. Aux tarifs très bas, elles sont issues de sociétés au nom inconnu qui rachètent par lots des puces mémoires jugées inexploitables par les grandes marques.
Choisir une barrette mémoire de marque est avant tout un investissement !
Investissement dans des performances élevées, dans une fiabilité reconnue et dans une garantie constructeur allant parfois à vie.

Nous allons voir ensemble que les choix sur :

  • Le nombre de barrettes
  • La quantité de mémoire et la façon dont elle est distribuée (1, 2, 3 ou 4 barrettes)
  • Et le réglage des timings

ont des conséquences importantes sur les performances générales d’un PC.

Pour cela, nous nous sommes procurés un lot de 4 barrettes mémoires de DDR XMS 3200 de marque Corsair. Très connu et jouissant d’une très bonne image de marque, ce fabriquant propose des produits haut de gamme avec une large distribution.
Le modèle CMX512-3200C2PT de Corsair fait partie de la gamme Xtreme memory annoncée comme la plus performante dans des environnements de jeux et des configurations overclokées. Ces spécificités sont les suivantes :

  • Fréquence : 200 MHz
  • Timing : 2-3-3-6
  • Présence de dissipateurs en aluminium
  • Une garantie à vie.

 

Notre dossier va se dérouler en plusieurs étapes.

Nous allons voir tout d’abord quels sont les avantages d’augmenter sa quantité de mémoire et de quelle façon faut-il le faire. Puis nous nous attarderons sur la nécessité d’utiliser la technologie Dual DDR et enfin nous finirons sur les conséquences d’un bon réglage de timing.

Notre configuration test est :

  • Intel Pentium 4 3.0 E Prescott
  • Carte mère Asus P4C800 E deluxe
  • Western Digital Raptor 36 Go
  • Windows Xp Professionnel SP II et l’ensemble des tous derniers drivers

Bien que la définition de nos trois environnements de travail habituel aurait été plus simple, il nous a été difficile de recréer, grâce à des tests significatifs, l’usage en bureautique. Comment mesurer, de façon sûre et certaine, les performances mémoires d’un PC lors de l’emploi de traitements de texte, de tableurs ou de navigateur internet. Car à la vue de nos différentes investigations nous avons remarqué que les performances ne sont pas uniquement liées aux barrettes mémoires utilisées. Par exemple, le logiciel de compression de fichier WinRAR a montré un comportement très étrange suivant l’environnement dans lequel il évoluait. Des réglages sur la taille de son dictionnaire de compression qu’il utilise ont eu une influence capitale sur les temps de son exécution.

La seule chose que nous pouvons affirmer est que la façon dont est décomposée une tache par une application à une répercussion importante avec le nombre de barrettes que l’on utilise. Dans ce cas, avec les centaines de logiciels disponibles et utilisés en bureautiques, la seule chose à nos yeux mesurable et quantifiable est l’utilisation du multitâche dans un tel environnement. Et là vous verrez, les scores sont parlants.

Pour la première fois, nous utiliserons donc un panel de nouveaux tests montrant les performances théoriques en lecture et écriture. Nous allons mesurer des temps en situations de compressions de fichiers et d’encodages vidéo.

En voici une synthèse

  1. Temps de compression de fichiers en format WINRAR
  2. Temps de compression de fichiers en format WINZIP.
  3. Compression vidéo en utilisant Movie Maker.
  4. Moyenne pondérée de Benchs théoriques mémoire en utilisant EVEREST 2006 et PCMARK 2005.

Page: 1 2 3 4

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024