A l’occasion du lancement des Ryzen 7000 series, Corsair est à l’origine de plusieurs kits DDR5 optimisés dont la solution Dominator Platinum RGB DDR5-6000 CL30. Composé de deux barrettes mémoires d’une capacité total de 32 Go, l’ensemble se positionne sur le haut de gamme.
Nous sommes devant une vitrine de Corsair en matière de mémoire vive. L’équipement comprend un imposant dissipateur thermique, un éclairage aRGB ou encore une mécanique et une conception « Premium ». Nous avons eu la chance de pouvoir le mettre à l’épreuve sur une plateforme Gigabyte Aorus X670E Extreme épaulé d’un Ryzen 9 7900X et d’une GeForce RTX 3080 Ti.
Nous avons souhaité connaitre en détail les avantages de disposer d’une mémoire vive overclockée. En clair, avez-vous des gains notables en passant de 5200 MHz à 6000 MHz ? A l’usage, ce kit Corsair Dominator DDR5-6000 CL30 booste-t-il les performances en gaming, en création et en usage courant ?
Sommaire.
Notre kit fait partie de l’offre vitrine de Corsair, la famille Dominator Platinum RGB. Chaque barrette mémoire est le fruit d’une expertise et d’une conception soignée afin de répondre à un cahier des charges très précis. Nous retrouvons un système de refroidissement breveté, le DHX.
Il s’attaque aux températures des puces mémoires mais également de la différente mécanique présente sur le PCB. Nous retrouvons en interne des plaques de cuivre conçues pour disperser rapidement la chaleur des composants principaux.
Chez Intel, nous retrouvons la prise en charge de la technologie XMP 3.0 tandis que chez AMD nous avons le support de l’EXPO. EXPO est la contraction de Extended Profiles for Overclocking. Dans les deux cas, il s’agit d’une approche pour faciliter l’overclocking de la mémoire vive, de la DDR5 dans notre cas. L’opération se résume à sélectionner dans le BIOS une ligne, un profil en fait, et c’est tout. Tous les paramètres sont alors ajustés automatiquement dans le BIOS comme la tension par exemple.
Dans notre cas, nous avons de la DDR5 capable de supporter une fréquence de 6000 MHz sous une tension de 1.4V et des timings de 30-36-36-76. La tension est importante sachant que la DDR5 est annoncée de base pour être plus économe que la DDR4 à 1.2V avec du 1,1V.
A noter qu’avec la DDR5 le module de régulation de la tension a été déplacée de la carte mère vers la mémoire. Il prend désormais place au travers d’un circuit intégré de gestion de l’alimentation (PMIC) directement sur chaque barrette. Ce choix est censé améliorer la régulation de la tension ce qui est bénéfique pour l’overclocking et l’efficacité globale de la mémoire. La technologie EXPO offre à l’image de l’XMP 3.0 d’Intel la possibilité d’enregistrer ses propres profils mémoire afin d’éviter un ajustement manuel des paramètres.
Il s’agit par contre de mémoire pour une plateforme AMD. Pourquoi ? Elle ne dispose pas de profil XMP. Elle a fonctionné sur notre plateforme Intel ROG Maximus Z690 Hero équipée d’un Core i9-12900K mais au travers d’un profil différent. .
Le BIOS nous propose 6000 MHz CL38 et une tension de 1.25V tandis qu’une fois sous Windows 11, CPU-Z évoque 6400 MHz CL38.
Pour revenir à notre Dominator Platinum RGB, chaque module s’équipe de 12 LED Capellix adressables, plus lumineuses que des LED classiques. L’ensemble est personnalisable au travers de l’application iCUE.
Elle offre d’un côté un contrôle dynamique de l’éclairage et de l’autre la possibilité de synchroniser ce aRGB avec l’ensemble d’une configuration iCUE. Une fonction de monitoring est également disponible avec un suivi des températures, des fréquences ou encore des tensions et des profils XMP personnalisés dans le cas d’une plateforme Intel.
Malheureusement pour ce dossier iCUE n’a pas été en mesure de détecter notre kit. Une future mise à jour permettra peut-être de résoudre le problème.
La barrette s’accompagne d’un imposant dissipateur thermique prenant en sandwich son PCB. Nous avons un ensemble en aluminium mêlant moulage sous pression et anodisation.
Le résultat est une barrette au style unique ayant une robe « raffinée ». Au toucher, l’aspect est légèrement rugueux tandis que l’usage de vis 6 pans apporte une touche industrielle à un ensemble jouant sur un contraste de couleur (gris souris et noir). Si la notion de design est personnelle nous avons une approche intemporelle au travers d’un style sobre mais efficace.
A noter qu’à l’usage, l’éclairage aRGB est de belle facture en raison d’une diffusion homogène de la lumière. Elle permet de créer une ambiance dans la zone mémoire de la carte mère sans oublier de mettre en évidence au travers de multiple couleurs et effets les ailettes de notre ventirad.
Cette famille Dominator Platinum se positionne sur le haut de gamme avec l’utilisation de puces mémoires triées à la main et montées sur un PCB (circuit électronique) promis par Corsair pour de hautes performances. La conception et la fabrication sont « premium » au point où Corsair annonce une garantie à vie sur son site Internet.
Il faut par contre faire attention à leur hauteur. Nous avons deux barrettes imposantes qui peuvent rentrer en conflit avec certains « gros » ventirads qui empiètent sur l’espace des slots DDR5 de la carte mère. Leur hauteur est de 55 mm !
Le système d’exploitation est Windows 11 Pro (64 bits).
Logiciels
Jeux vidéo (1440p + Low Option)
Nous nous sommes intéressés à la bande passante mémoire et à la latence. Le kit est testé avec l’usage de son profil EXPO donnant accès à une fréquence de 6000 Mhz sous des timings de 30-36-36-76. Nous fonctionnons en mode « dual channel » afin d’exploiter les modules par paire. L’avantage est de cumuler la bande passante. Vous trouverez un comparatif avec le même kit Dominator Platinum RGB 2 x 16 Go mais en DDR5-5200 CL44. Il s’agit de la fréquence recommandée par AMD pour ses Ryzen 7000 series dont le Ryzen 9 7900X. A noter qu’il prend également en charge 6000 MHz qui serait profitable à ses performances….nous allons vérifier tout ceci.
Software Sandra regroupe un ensemble d’outils permettant d’analyser et de tester différents composants d’un PC. Les outils de benchmark proposent une évaluation des performances du processeur, des unités de stockage, de la mémoire ou encore de la partie réseau. Des graphiques sont de la partie avec un système de comparaison avec certains composants de référence à sélectionner dans une liste.
L’activation du profil EXPO a un impact sur la bande passante qui progresse de 6%. Elle grimpe de 39.6 Go/s à 42 Go/s tandis que la latence s’améliore en chutant de 85.9 ns à 70.3 ns.
Il s’agit là encore d’un regroupement de plusieurs outils de diagnostics et de mesures de performances pour un PC. L’utilisateur peut également profiter de diagnostics d’erreurs matérielles, d’un monitoring et de « stress tests » pour certains composants comme le processeur, les unités de stockage et la mémoire vive.
Nous observons le même phénomène avec ce benchmark. Il permet d’avoir une vue plus détaillée avec des valeurs en lecture et écriture sans oublier la latence. Les gains sont plus importants avec une progression de la bande passante de 18.3% en lecture et 14.9 % en écriture pour atteindre les valeurs respectives de 75.95 Go/s et 77.9 Go/s.
La latence s’améliore aussi en passant de 81 ns à 70.6 ns.
L’activation du profil EXPO 6000MHz CL30 est donc positif jusqu’à présent face à une fréquence de 5200 Mhz CL44.
Cinebench R23.
Nous avons peu d’impact avec ce logiciel. Une fréquence plus rapide de la mémoire n’a pas d’influence sur le temps de calcul. Nous avons deux scores très proches avec 29455 points contre 29480 points (DDR5-6000).
Blender Benchmark
Voici à présent les scores obtenus lors de plusieurs rendus 3D. Ils sont exprimés en Samples par minute.
Une nouvelle fois, pas de réelle différence entre les deux paramétrages de mémoire. La puissance de calcul reste la même. Au maximum, l’adoption de DDR5-6000 permet un « petit » gain de 0.3%.
Z-ZIP et WINRAR.
Voici les temps nécessaires pour la compression Z-ZIP et RAR de 198 photographies (1.07 Go). Nous utilisons le mode LZMA 2 pour exploiter les 24 threads du Core i9-12900K. Plus le temps est faible et plus la configuration est performante. Z-ZIP est une application très sensible à la mémoire (fréquence, latence).
Dans ce type de travaux, les choses changent positivement. L’usage de DDR5 à 6000 MHz améliore les performances. Nous avons des temps plus courts lors d’une compression aux formats Z-ZIP et RAR. La puissance de calcul du processeur ne change pas mais la vitesse de manipulation des données augmente ce qui permet un traitement plus efficace et rapide, avec à la clé de précieuses secondes de gagnées.
HandBrake
Nous procédons à un encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714 pixels, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier vidéo d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4.
La conclusion est rapide. Il n’y a aucun changement ici. Dans les deux cas, le temps nécessaire à l’encodage de notre vidéo est de 121 secondes.
Voici pour terminer les performances en gaming. Nous avons sélectionné une définition de 1440p avec des options graphiques au minimum pour minimiser les risques d’être limité par le CPU. Notre plateforme est équipée d’une GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia.
Nous avons de jolis gains ici. Selon le titre, le framerate s’améliore de 4.3 à 10.6 %. Le titre le plus sensible à une augmentation de la fréquence mémoire est Watch_Dogs Legin. Le famerate grimpe de 151 images par seconde (DDR5-5200 CL44) à 167 images par seconde (DDR5-6000 CL30)
Corsair propose, avec ce kit Dominator Platinum RGB 2 x 16 Go de DDR5-6000 CL30, deux barrettes « Premium » pour la récente plateforme X670 d’AMD. Nous retrouvons une finition haut de gamme, des matériaux de qualité (aluminium, cuivre), un équipement conséquent (dissipateur thermique, aRGB, LED Capellix), le tout au travers d’une mécanique capable de supporter une fréquence de 6000 MHz sous des timings de CL30.L’impact face à de la DDR5 5200 MHz est positif surtout en gaming. En 1440p avec une GeForce RTX 3080 Ti, le gain peut atteindre les 10%, ce qui n’est pas négligeable. A cela s’ajoute un travail sur la robe avec une approche à deux tons épaulée d’un éclairage aRGB pertinent et entièrement personnalisable.Au final, ce kit décroche beaucoup de superlatifs mais il s’accompagne d’un tarif à la hauteur. Il n’est pas encore disponible sur le site de Corsair mais il devrait dépasser les 300 €, sachant que le kit Dominator Platinum RGB DDR5 5600 CL36 est à 299,99 €. Nous avons seulement deux remarques. Il faut faire très attention à la hauteur des barrettes car elles peuvent entrer en conflit avec un ventirad massif. Enfin, il est dommage que les profils XMP ne soient pas pris en charge. Cela complique leur exploitation sur le long terme car, en cas de passage dans le camp "Intellien", il faut s’assurer que le carte mère soit compatible avec les profils EXPO.
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Voir commentaires
Malheureusement pour ce dossier iCUE n’a pas été en mesure de détecter notre kit. Une future mise à jour permettra peut-être de résoudre le problème.