Les Dominator Titanium incarnent l’offre ultime de Corsair en matière de mémoire vive DDR5. Elles représentent tout son savoir-faire et s’arment d’innovation pour se distinguer d’un marché hautement concurrentiel.
Chaque module profite d’une conception soignée, d’un design unique et d’une mécanique issue d’éléments triés sur le volet. Un imposant dissipateur thermique armé de la technologie DHX assure le refroidissement. Le constructeur promet de hautes fréquences et de faibles latences tout en poussant la personnalisation jusqu’à choisir la robe de chaque module en plus d’une action sur son éclairage aRGB.
Sommaire.
Cette Dominator Titanium a été officiellement annoncée lors du Computex 2023. Il s’agit de modules mémoire haut de gamme avec une mécanique « premium » et un système de refroidissement breveté, le DHX. DHX est la contraction de Dual-path Heat Xchange.
Si la Dominator Titanium est annoncée en DDR5 6000, 6400, 6600, 7000, 7200, 7600, 7800 et 8000 Mhz au travers de kits dual channel de 2 x 16, 2 x 24, 2 x 32 et 2 x 48 Go et Quad Channel de 4 x 16 ou 4 x 24 Go, les kits Dominator Titanium First Edition se limitent à du dual channel et à quelques fréquences seulement.
Le RGB est remplacé par un radiateur aux multiples ailettes accompagné au niveau de sa base d’un pad thermique afin de faciliter les échanges de chaleur.
Chaque puce mémoire présente est sélectionnée pour ses caractéristiques permettant de hautes fréquences et de faibles latences. Dans notre cas, nous avons un kit s’adressant aux plateformes AMD. Il prend en charge les profils EXPO afin de simplifier le paramétrage dans le BIOS. L’opération se résume à sélectionner le profil souhaité et l’ensemble des paramètres nécessaires à son bon fonctionnement est automatiquement appliqué. Il n’est pas nécessaire de surfer dans de multiples menus pour ajuster manuellement différentes variables.
Nous avons deux profils disponibles. Le premier assure 6000 MHz sous des timing de 30-36-36-76 et une tension de 1,4V et le second, toujours avec une tension de 1,4V, 6200 MHz sous des timings de 32-38-38-80. Ce dernier a parfaitement fonctionné avec notre carte mère x670 Aorux Xtreme de Gigabyte. Par contre, il a été nécessaire d’installer le tout dernier BIOS de disponible (F11d).
iCUE est devenu avec le temps un centre névralgique incontournable des produits de la marque. Au travers d’une unique interface, il devient possible de personnaliser ses périphériques Corsair. L’application propose également un monitoring afin de surveiller certains paramètres critiques (tensions, température, vitesse de rotation des ventilateurs…). `
Concernant les modules, Dominator Titanium iCUE affiche un menu à six entrées avec:
Configuration DIMM permet de modifier la disposition et l’orientation des modules en vue par exemple de profiter d’effets en cascade et en série. Effets d’éclairage va s’attaquer au RGB avec le choix entre des préréglages (effets + couleur), une personnalisation LED par LED et barrette par barrette et une synchronisation. Les actions sont poussées avec des possibilités d’agir sur les couleurs, les effets, les vitesses et les directions. Il est même possible d’ajouter plusieurs calques d’éclairage
Plateforme de test
Le système d’exploitation est Windows 11 Pro (64 bits).
Logiciels
Jeux vidéo (1440p + Low Option)
Nous nous sommes intéressés à la bande passante mémoire et à la latence. Le kit est testé avec l’usage de son profil EXPO 2 donnant accès à une fréquence de 6200 Mhz sous des timings de 32-38-38-80 et une tension de 1,4V.
Nous fonctionnons en mode « dual channel » afin d’exploiter les modules par paire. L’avantage est de cumuler la bande passante. Vous trouverez un comparatif avec un kit DDR5 2 x 32 Go à 5200 MHz CL44.
AIDA 64 Extreme
Il s’agit d’un regroupement de plusieurs outils de diagnostics et de mesures de performances pour un PC. L’utilisateur peut également profiter de diagnostics d’erreurs matérielles, d’un monitoring et de « stress tests » pour certains composants comme le processeur, les unités de stockage et la mémoire vive. Ce benchmark est intéressant car il permet de distinguer les débits en lecture et en écriture.
La montée en fréquence est profitable en lecture et écriture. Notre plateforme enregistre une augmentation de la bande passante en lecture de 9% contre 34,6% en écriture.
Nous observons aussi un gain du côté de la latence. Elle chute de 89,5 ns à 75 ns. A noter que plus ce temps est faible et plus le kit mémoire est performant.
Cet outil évolue les performances globales d’une plateforme au travers de tests dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.
Nous observons que le passage à de la DDR5 à 6200 MHz permet d’améliorer le répondant de notre configuration, principalement en « Digital Content Creaton ». Le score progresse de presque 5% contre 1,6% en Essential. Il ne change pas en Productivity.
Sous ce benchmark, une bande passante mémoire plus importante (face à de la DDR5-5200) améliore le bilan en multicœurs. Le score final augmente de 8,6%, ce qui est pas négligeable.
Sous Blender, l’adoption de DDR5-6200 face à de la DDR5-5200 ne change pas grand-chose. Nous avons un « petit » boost des performances compris entre 0,7 et 2,4% selon l’exercice. Ces gains sont « limités » et ne permettent pas de transformer la plateforme.
Par contre, nous sommes en rendu et chaque seconde de gagnée est bonne à prendre. Pourquoi ? En animation avec des dizaines d’images par seconde il est possible de gagner de précieuses minutes lors de gros rendu.
7-ZIP et WINRAR et Zip Windows 11.
Voici les temps nécessaires pour la compression Z-ZIP et RAR de 198 photographies (1.07 Go). Nous utilisons le mode LZMA 2 pour exploiter l’ensemble des threads du Ryzen 7 7800X3D. Plus le temps est faible et plus la configuration est performante. 7-ZIP est une application très sensible à la mémoire (fréquence, latence).
Nous n’observons aucun changement notable avec la compression ZIP native de Windows 11. Les temps sont similaires. Par contre, les choses évoluent positivement avec WinRAR et surtout 7-ZIP. Le passage à de la DDR6200 CL32 améliore des performances face à de la DDR5 5200 Mhz. Nous sommes sur des gains de 11,2 % sous 7-ZIP et +7,3% sous WinRAR.
HandBrake
Nous procédons à un encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714 pixels, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier vidéo d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4.
Le bilan est ici assez mitigé. L’usage de DDR5 à 6200 MHz CL32 améliore de 1,4% les performances lors de notre encodage vidéo. Cela se concrétise par un gain de 2 secondes lors du rendu. Nous passons de 146 secondes (DDR5 5200 MHz) à 144 secondes.
Voici pour terminer les performances en gaming. Nous avons sélectionné une définition de 1440p avec des options graphiques au minimum pour minimiser les risques d’être limité par le GPU. Nous nous appuyons sur une Radeon RX 7900 XTX MBA (Made by AMD).
Le framerate progresse au maximum de 2%. Bien que ce chiffre ne soit pas très impressionnant, il permet de gagner quelques images par seconde ce qui est toujours bon à prendre surtout en gaming. La plus importante progression est enregistrée sous CyberPunk 2077.
Comme nous l’avons souligné dans la partie présentation, le bundle inclue un deuxième jeu de barre supérieure.
Elles prennent la forme d’un radiateur assez fin dont la base profite d’un Pad thermique afin d’optimiser les transferts de chaleur. Du plus, le RGB disparait.
Nos mesures montrent une réelle différence entre les deux équipements. L’abandon du RGB et l’utilisation d’un radiateur sur chaque module améliorent la dissipation de la chaleur tout en limitant sa production (absence de LED RGB). Le bilan est un gain de 4°C entre les deux configurations.
Ces nouveaux modules mémoire Dominator Titanium de Corsair s’appuient sur tout le savoir-faire des Dominator Platinum en rajoutant un nouveau palier dans la personnalisation. Nous sommes sur de l’Ultra « Premium », proposant une finition haut de gamme, des matériaux de qualité (aluminium, cuivre), un équipement conséquent (dissipateur thermique, aRGB, top amovible), le tout au travers d’une mécanique capable de supporter de hautes fréquences.Avec notre plateforme AMD Ryzen 7 7800X3D, le bilan de notre kit à 6200 MHz CL32 face à de la DDR5 5200 MHz est positif. Nous observons des gains dans tous les domaines allant de l’encodage vidéo à la compression de fichiers en passant par la création 3D et le gaming. Par contre, la hausse des performances n’est pas identique partout. Selon la nature de l’activité, elle se situe entre 0,5 et 11 %. En gaming en 1440p avec une Radeon RX 7900XXT, le framerate progresse au maximum de 2%.Corsair propose des barrettes à la robe travaillée épaulée d’un éclairage aRGB pertinent et entièrement personnalisable. Notre kit « first Edition » ajoute à cela un second jeu de barre supérieur axé sur le refroidissement, un tournevis et quelques embouts.A l’heure d’écriture de ce test, nous n’avons pas le tarif permettant d’aborder la délicate question du positionnement tarifaire. Enfin pour conclure, il faut faire très attention à la hauteur des barrettes. Elles peuvent entrer en conflit avec un ventirad massif. Il est aussi dommage que les profils XMP ne soient pas pris en charge car le passage dans le camp "Intellien" demande de s’assurer que la carte mère soit compatible avec les profils EXPO afin de profiter facilement des possibilités de ces Dominator Titanium 2 x 32 Go DDR5 6200 CL32 1,4V.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Merci pour ce test très inintéressant.
Je me suis posé la questions de l’intérêt de la RAM DDR5 6000+ VS 5200 pour le gaming (future config AM5).
Il semble que cela n'apporte pas une hausse suffisamment significative.
En effet un gamer avec une 7900 XTX ne joue pas en LOW mais en ULTRA. Je suis curieux de voir quelle serait dans ce cas la différence !
Je subodore qu'elle serait < 1% et encore...
M
"Le dissipateur thermique est imposant et demande de la prudence avec
certains ventirads. La barrette se présente avec des dimensions de
133 x 7 mm pour une hauteur de 57,3 mm."
Aucune indication textuelle ou visuelle du dissipateur thermique pour
processeur employé lors du test... dommage!