Ballistix Elite DDR4-2666 16CL
La DDR4 débarque sur le segment grand public au travers de la plateforme Haswell-E d’Intel. Inaugurée avec les processeurs Core i7 5820K, 5930K et 5960x, il s’agit tout de même du très haut de gamme ce qui pour le moment n’avantage pas à la démocratisation de ce nouveau standard. Les choses devraient évoluer d’ici la fin de l’année et surtout en 2016 avec le lancement de plateformes plus accessibles compatibles DDR4 aussi bien chez AMD que chez Intel.
Pour l’heure, Crucial vise le chipset X99 et propose avec son kit Ballistix Elite DDR4-2666 un ensemble quad-channel composé de quatre barrettes de 4 Go, soit un total de 16 Go de mémoire vive.
La DDR4 SDRAM est la contraction de Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory. Sa naissance n’est pas le fruit du hasard puisqu’elle vise à terme à remplacer la DDR3 qui aujourd’hui montre certaines limites. Les évolutions touchent à plusieurs domaines afin de diminuer la demande énergétique tout en garantissant une amélioration des performances sur le long terme. Le passage à une tension de 1,2V tire inévitablement la consommation vers le bas face à une plateforme DDR3, sujet à une tension de 1,5V.
Voici une infographie Crucial résumant l’évolution de la mémoire vive et les atouts de la DDR4.
Le kit Ballistix Elite de Crucial se compose de quatre barrettes DDR4 cadencées à 2666 MHz sous une tension de 1,2 Volt. Elles prennent en charge les profils XMP 2.0 si bien que la configuration dans le BIOS se résume à choisir la fréquence souhaitée, c’est tout, les autres paramètres sont automatiquement ajustés. De base, Intel préconise du 2133 MHz, nous avons donc 533 MHz de plus.
Nous n’avons pas rencontré de soucis, notre carte mère Gigabyte X99-UD7-Wifi a accepté cette fréquence avec les timings annoncés, à savoir du 16-17-17-36.
Crucial parle de DDR4 PC4-21300 (bande passante de 21,3 Go/s) orientée vers les utilisateurs exigeants, les joueurs ou encore les adeptes de l’overclocking.
Chaque module s’accompagne d’un capteur thermique si bien que l’utilitaire maison « Ballistix M.O.D » permet un monitoring de la température en temps réel.
Enfin le design n’est pas oublié puisque le look s’appuie sur la présence de dissipateurs thermiques noirs anodisés au style agressif et d’un PCB noir.
Review Overview
Performance
Prestation / Prix
Environnement
Du punch pour Haswell-E
Le kit 16 Go Ballistix Elite DDR4 2666 MHz se compose de quatre barrettes DDR4 à une fréquence de 2666 Mhz sous une tension de 1,2 Volt. Face à de la DDR4-2133Mhz, les gains en performance ne sont pas anodins ce qui se traduit par une plateforme Haswell-E optimisée. Le look est travaillé avec un PCB noir et des dissipateurs en aluminium au design sport. Par contre, ils augmentent la hauteur de chaque barrette d’un centimètre. Crucial propose un kit DDR4 solide et efficace mais positionné à un tarif conséquent (environ 320 € à l’écriture de ce test)