Sandra Lite 2015.
Software Sandra regroupe un ensemble d’outils permettant d’analyser et de tester différents composants d’un PC. Les outils de benchmark proposent une évaluation des performances du processeur, des unités de stockage, de la mémoire ou encore de la partie réseau. Des graphiques sont de la partie avec un système de comparaison avec certains composants de référence à sélectionner dans une liste.
Corsair propose avec son kit Vengeance LPX une fréquence de 2666 MHz (timings de 16-18-18-35). G.Skill pousse ici cette valeur à 3200 MHz (timings de 16-18-18-38) moyennant une tension plus importante. Elle grimpe de 1,2V à 1,35 V. Ce gain se concrétise par une belle progression de la bande passante qui passe de manière globale de 31,8 Go/s à 37,5 Go/s. Cet accroissement se vérifie également avec le benchmark AIDA 64 Extreme.
AIDA 64 Extreme.
Il s’agit là encore d’un regroupement de plusieurs outils de diagnostics et de mesures de performances pour un PC. L’utilisateur peut également profiter de diagnostics d’erreurs matérielles, d’un monitoring et de « stress tests » pour certains composants comme le processeur, les unités de stockage et la mémoire vive.
Nous retrouvons ici la même progression avec un beau gain vis-à-vis de la bande passante. Elle passe de 36.68 à 44.7 Go/s. A noter que le gain est ici plus important que sous Sandra Lite 2015 (+8 Go environ contre +5.66 Go).
Sur la question de la latence, le kit G.Skill affiche 50.2 ns contre 56.2 ns pour la Vengeance LPX 2666 MHz (timings de 16-18-18-35).
Pov-Ray 3.7.
Ce logiciel de raytracing est capable d’exploiter, pour un rendu, tous les cœurs d’un processeur. Nous avons ici des temps ce qui implique que plus la valeur est basse plus la plateforme est rapide.
Les gains sont moins importants que ceux enregistrés avec nos deux benchmarks précédent. Le kit G.Skill Trident Z 3200 permet d’accélérer les calculs face aux kits Vengeance LPX 2666 MHz de Corsair mais cela reste très modeste En prenant comme référence le temps nécessaire avec de la LPX, le gain reste modeste avec un petit +0.37 %.
Z-ZIP.
Voici à présent les temps nécessaires pour la compression Z-ZIP de 154 fichiers (384 Mo). Plus le temps est faible et plus la configuration est performante. Z-ZIP est une application très sensible à la mémoire (fréquence, latence).
Comme nous pouvons le voir, il y a ici une différence nette entre les deux kits. La Trident Z 3200 MHz de G.Skill permet de booster les performances de 8% environ.
X264 FHD v1.0.1 (64bit)
Ce logiciel teste les performances d’un PC dans un scénario d’encodage vidéo. Le résultat est exprimé en nombre d’images par seconde. Plus ce chiffre est élevé, plus la plateforme est performante.
Nous obtenons un score de 32 images par seconde soit un gain de l’ordre de 3% face à la LPX 2666 Mhz de Corsair
Gaming.
Pour terminer, nous avons mesuré le framerate, c’est-à-dire le nombre d’images par seconde sous Tomb Raider, Thief et Call Of Duty Black Ops III. Dans chaque cas, la définition est le Full HD avec des options graphiques au maximum. La carte graphique est une R9 290x.
L’impact ici est limité mais pas nul puisque le passage d’une fréquence de 2666 à 3200 MHz s’accompagne d’un gain de 1,4% sous Tomb Raider, 0,5 % sous Thief et 2% sous Black Ops III.
Voici en vidéo quelques minutes de gameplay avec les deux kits mémoire de ce dossier. Le jeu est Call Of Duty Black Ops 3.
G.Skill propose au travers de son Kit DDR4 3200 Mhz Trident Z 2 x 8 Go, 16 Go en mode dual Channel pour la plateforme Skylake d’Intel. Chaque barrette est équipée d’un dissipateur thermique travaillé au look sympa. Sa hauteur demande de la prudence vis-à-vis des ventirads alternatifs massifs.Les gains face à de la DDR4 2666 Mhz sont appréciables mais non généralisables puisqu’ils dépendent du type d’activité. Nous avons un kit DDR4 permettant d’optimiser sa plateforme tandis que sa compatibilité avec les profils XMP 2.0 permet aux utilisateurs non avertis de pouvoir le configurer simplement et rapidement. Il est dommage que la tension passe à 1,35v.
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Voir commentaires
Ca commence à devenir interessant la DDR4 mais il faut vraiment taper dans du 3200 C16 quoi xD
Pourquoi ne pas avoir mis en face de la DDR4 3200 CL16 une DDR3 1600 CL8 (genre Crucial Ballistix)
Ces deux barrettes sont théoriquement aussi rapides mais la DDR3 est presque 2 fois moins chère (!!).
On aurai ainsi une idée de l'efficacité du contrôleur mémoire DDR4 face à celui de la DDR3.
Pas sûr que la DDR4 soit utile aujourd'hui à moins d'atteindre des vitesses supérieure à 4GHz...
Bien d'accord ! C'est purement marketing...
Pour afficher plus vite les pages web ? :O....