Le lancement de la plateforme haut de gamme Haswell-E et de son chipset associé, le X99, est en quelque sorte le point de départ de la démocratisation de la DDR4 auprès du grand public. La DDR3 reste pour le moment d’actualité mais à termes, elle lui laissera sa place.
Le DDR4 a été présentée en 2008 lors de l’Intel Developer Forum à San Francisco 2008. Son nom, DDR4 SDRAM, est la contraction de Double Data Rate 4th generation Synchronous Dynamic Random Access Memory tandis que son objectif est de diminuer la demande énergétique tout en garantissant une amélioration des performances sur le long terme. Le passage à une tension de 1,2V tire inévitablement la consommation vers le bas face à une plateforme DDR3, sujet à une tension de 1,5v.
DDR4, des ventes supérieures à la DDR3 en 2016.
L’institut IHS estime que la DDR4 mettra plus d’une année pour se démocratiser. Elle devrait cependant représenter 11% du marché l’année prochaine. L’accélération devrait avoir lieu fin 2015 et surtout en 2016 puisque la plateforme Skylake d’Intel devrait proposer sa prise en charge. En 2016, il devrait se produire un passage de témoin puisqu’il devrait se vendre d’avantage de DDR4 que de DDR3
Pour le lancement Haswell-E, Intel a inauguré trois processeurs avec les Core i7 5820K, 5930K et 5960X. Tous prennent en charge le 4 channel DDR4. La configuration recommandée est donc l’utilisation de quatre barrettes DDR4 identiques. C’est justement l’une des qualités du kit Crucial que nous testons aujourd’hui.
Dès le lancement d’Haswell-E, la communication s’est emballée sur les fréquences avec certaines annonces de DDR4 à 3000 MHz, une belle avancée sur le papier face au 2133 MHz recommandés par Intel. Il faut cependant rester très prudent à ce sujet. Nous avons remarqué dans notre laboratoire que si le BCLK reste à 100 MHz jusqu’à 2400 MHz, les profils XMP 2.0 ont la fâcheuse tendance à monter cette valeur à 125 MHz au-delà, du moins avec notre kit LPX DDR4 de Corsair.
Comme le montre CPU, la DDR4 LPX dispose d’un profil à 2800 MHz sous une tension de 1,2V, le BCLK est automatiquement calibré à un peu plus de 127 MHz. Du coup, il n’est pas certain que la carte mère puisse l’accepter et une mise à jour du BIOS peut se montrer salvatrice.
Nous n’avons pas rencontré de soucis avec le Kit Crucial Ballistix puisque sa fréquence de 2400 MHz est obtenue sans modification du BLCK (voir copie CPU-Z).
Nous l’avons testé avec deux cartes mères X99, la X99S Gaming 9 AC de MSI et la X99-UD7 Wifi de Gigabyte. La compatibilité et le fonctionnement sont parfaits.
Ce kit Ballistix Sport DDR4 se compose de quatre barrettes DDR4 cadencées à 2400 MHz sous des timings de 16-16-16-36. Il permet de profiter du 4 channel sous Haswell-E tout en boostant les performants dans certains scénarios par rapport à de la DDR4-2133 MHz. Le constructeur équipe chaque module de dissipateurs thermiques au design sympa. Ils ne modifient pas la hauteur de la barrette, un atout pour une plus importante compatibilité avec les ventirads imposants.
Les premiers échantillons d’ingénierie du Ryzen 9 9950X3D d’AMD dévoilent des spécifications prometteuses pour cette… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage
Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage
Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage
La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage
G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage