Conclusion
Crucial propose avec ce Kit Ballistix Sport LT, un ensemble de quatre barrettes de DDR4. Il s’adresse aux plateformes Haswell-E et permet de profiter du quad-channel. Chaque module se présente avec un PCB noir et un dissipateur thermique au design « camouflage numérique ». Il prend forme avec un travail sur de nuances de gris, du chrome, des ouïes d’aération ou encore des lignes courbes sur le haut de la barrette. La hauteur est très légèrement rehaussée, ce qui limite les risques d’incompatibilité avec certains ventirad processeurs massifs.
La fréquence proposée de 2400 Mhz permet de dépasser celle recommandée par Intel tout en conservant un BCLK de 100 MHz et une tension de 1,2 Volt. La bande passante théorique progresse de 9%. Selon le type d’applications (encodage vidéo, jeux, compression de fichier et rendu 3D en Raytracing) l’impact est cependant plus limité. Il varie entre +0.2% à +4.4%.
Au final, ce kit DDR4 1400 MHz Ballistix Sport LT 16 Go dispose d’un look travaillé, de performances en hausse face à de la DDR4 classique à 2133 MHz sans avoir besoin de toucher à la tension. Il est disponible à l’heure d’écriture de cet article aux environs de 234,90 euros.
Review Overview
Performance
Prestastion / Prix
Environnement
Un kit DDR4 qui a du tonus !
Ce Kit DDR4 2400 Mhz Ballistix Sport LT 16 Go (4 x 4 Go) propose du Quad Channel pour la plateforme Haswell-E. Chaque barrette s’accompagne d’un dissipateur thermique au look sympa tandis que la fréquence de 2400 MHz ne demande pas de modification de la tension ni de la valeur du BCLK. Les gains face à de la DDR4 2133 Mhz sont appréciables, de quoi optimiser sa plateforme sans forcément être un utilisateur averti puisque les profils XMP 2.0 sont pris en charge. Crucial annonce des composants triés sur le volet ce qui permet d’appliquer une garantie à vie. Cependant en France, elle est de 10 ans.