G.Skill a complété sa gamme de mémoires Trident Z Royal en avril 2021 avec l’annonce des Trident Z Royal Elite. Ces modules profitent d’une robe premium et se déclinent en plusieurs fréquences. Depuis cette annonce, l’offre s’est enrichie de déclinaisons à faible latence.
Cette famille Trident Z Royal Elite se positionne comme une nouvelle déclinaison des Trident Z RGB. Elle se positionne aux cotés des Trident Z Royal. Comme nous allons le voir, le dissipateur thermique poli est délaissé au profit d’une version multifacettes. Pour ce dossier, G.Skill nous a fait parvenir un kit dual channel de 32 Go (2 x 16 Go) proposant une fréquence de 4000 MHz sous timing CL16.
Nous l’avons mis à l’épreuve sur une plateforme haut de gamme signée Intel basée sur un Core i9-10900K. Face à de la DDR4-2933 MHz, une hausse des performances est-elle au rendez-vous ?
La gamme Trident Z Royal Elite a été annoncée en avril 2021. A l’époque, G.Skill a dévoilé plusieurs kits dual et quad channel.
Notre kit se compose de deux barrettes mémoire d’une capacité de 16 Go chacune soit un total de 32 Go (2 x 16 Go).
Chaque module profite d’une robe qui n’est pas totalement nouvelle. Le look s’appuie en partie sur celui des Trident Z Royal.
La principale différence concerne le dissipateur. Nous retrouvons une solution en aluminium prenant en sandwich le PCB à 10 couches.
L’approche polie est cependant abandonnée au profit d’une surface emboutie composée de 76 facettes.
Elles sont orientées de différentes manières si bien que le rendu change en fonction de l’angle de vision. L’effet est garanti en particulier avec notre kit « or ».
A noter que la gamme est également proposée en « argent ». A cela s’ajoute une barre lumineuse au rendu multi-facettes. L’éclairage profite de 8 zones RGB réparties sur la barre cristalline pleine longueur.
Le bundle comprend un chiffon microfibre. Il se montre indispensable car les traces de doigts sont inévitables.
Coté technique, nous avons deux barrettes de DDR4 de 16 Go, chacune calibrée à une fréquence de 4000 MHz sous des timing de 16-19-19-39. La tension de fonctionnement est par contre calibrée à 1,4 V ce qui est bien au-dessus des 1,2V recommandé pour la DDR4. La prise en charge des profils XMP 2.0 permet de simplifier leur paramétrage. Dans le BIOS, l’opération se résume à sélectionner le profil et c’est tout. Tous les paramètres sont automatiquement mis à jour afin d’assurer du 4000 MHz CL16. Cela concerne aussi la modification d’alimentation (1,4v au lieu de 1,2V).
Concernant le RGB, sa personnalisation est possible via l’application maison « Trident Z Lighting Control » avec à la clé une douzaine d’effets et la gestion de quatre profils. Il est possible de contrôler chaque barrette ou de profiter d’une synchronisation.
A noter que le paramétrage du RGB est aussi possible via le soft de la carte mère. Nous avons une compatibilité avec l’Aura Sync d’Asus, le RGB Fusion 2.0 de Gigabyte, le Mystic Light de MSI et le Polychrome d’ASRock.
Voici notre plateforme de test
Le système d’exploitation est Windows 10 Pro 21H1 (64 bits).
Logiciels
Jeux vidéo
Nous nous sommes intéressés à la bande passante mémoire et à la latence. Le kit est testé avec l’usage de son profil XMP 2.0 donnant accès à une fréquence de 4000 Mhz sous des timings de 16-19-19-39. Nous fonctionnons en mode « dual channel » afin d’exploiter les modules par paire. L’avantage est donc de cumuler la bande passante. Vous trouverez un comparatif avec des kits DDR4 2 x 8 Go à 2933 et 3200 MHz. La fréquence recommandée par Intel concernant le Core i9-10900K est de 2933 MHz.
Sandra Lite 2016.
Software Sandra regroupe un ensemble d’outils permettant d’analyser et de tester différents composants d’un PC. Les outils de benchmark proposent une évaluation des performances du processeur, des unités de stockage, de la mémoire ou encore de la partie réseau. Des graphiques sont de la partie avec un système de comparaison avec certains composants de référence à sélectionner dans une liste.
La bande passante fait un bond en avant face à de la DDR4 calibrée à 2933 MHz. Elle grimpe de 27 Go/s à 41,5 Go/s. Nous enregistrons également un important égard avec de la DDR4 à 3200 MHz. Il se monte à 11 Go/s soit un gain d’un peu plus de 35%.
Nous retrouvons les mêmes bénéfices du côté de la latence avec cependant des gains moins importants. Nous gagnons tout de même plus de 2 ns face à de la DDR4-2933 MHz CL17.
AIDA 64 Extreme
Il s’agit là encore d’un regroupement de plusieurs outils de diagnostics et de mesures de performances pour un PC. L’utilisateur peut également profiter de diagnostics d’erreurs matérielles, d’un monitoring et de « stress tests » pour certains composants comme le processeur, les unités de stockage et la mémoire vive.
Ce benchmark est intéressant car il évalue les débits en lecture puis écriture. Nous retrouvons le même classement. Le kit de G.SKill domine ses deux concurrents. L’écart face à de la DDR4-2933 MHz est important. Nous passons d’un débit en lecture de 41,7 Go/s à 56,2 Go/s contre 42,6 Go/s à 57,9 Go/s en écriture.
De même, la latence s’améliore en chutant de 47,2 ns à 40,4 ns.
Corona bench v1.3
Ce Benchmark propose un rendu d’une scène avec un moteur capable de prendre en charge un maximal de 72 threads.
Nous enregistrons une légère amélioration avec ce logiciel. Le temps nécessaire pour le rendu passe de 76s à 74s. La différence est minime mais 2 secondes de gagnées est toujours bon à prendre surtout dans ce type d’exercice.
Z-ZIP.
Voici à présent les temps nécessaires pour la compression Z-ZIP de 154 fichiers (384 Mo). Nous utilisons le mode LZMA 2 pour exploiter les 8 threads. Plus le temps est faible et plus la configuration est performante. Z-ZIP est une application très sensible à la mémoire (fréquence, latence).
Les gains avec Z-Zip sont conséquents (+14,4%). Nous gagnons quasiment 7 secondes lors de la compression de notre répertoire de 154 photos. La différence est un peu moins marquée face à la DDR4-3200 MHz CL14 mais n’est pas négligeable.
HandBrake
Nous procédons à un encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714 pixels, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier vidéo d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4.
Notre encodage vidéo a pris 153 secondes contre 156 et 158 secondes avec les deux autres kits DDR4 calibrés à 2933 MHz et 3200 MHz. Nous gagnons 5 secondes sur l’ensemble de l’opration soit un gain d’environ 3%.
Gaming
Voici pour terminer les performances en gaming. Nous avons sélectionné une définition de 1440p avec des options graphiques au minimum pour minimiser les risques d’être limité par le GPU. Nous nous appuyons sur une GeForce RTX 3080 Ti Founders Edition de Nvidia.
Dans nos trois jeux, la différence est importante face à un kit 2 x 8 Go de DDR4-2933MHz. Le framerate progresse de 11% sous Far Cry 5, 20% sous Shadow Of Tomb Raider et 24% sous Watch_Dogs Legion. Les gains respectifs face à un kit 2 x 8 Go de DDR4-3200MHz sont de 5, 12 et 15%.
Ce kit 2 x 16 Go de DDR4-4000MHz CL16 Trident Z Royal Elite assure de solides débits. Sur notre plateforme Intel Core i9-10900K et GeForce RTX 3080 Ti FE et face à des kits 2 x 8 Go de DDR4-2933 CL17 et 3200 MHz CL14, les gains sont appréciables en particulier en compression de fichiers, en encodage vidéo et surtout en gaming.G.Skill propose également une robe uniquement mariant une finition or ou argent à multiple facettes et une barre lumineuse cristalline RGB. Ces barrettes ne laissent pas insensibles. Pouvant être considérées comme de véritables bijoux, elles s’arment également d’un RGB personnalisable au travers d’un rendu de lumière homogène et dynamique.Nous n’avons qu’un regret, il touche à la tension. Avec 1,4V, la chaleur est inévitable. Le dissipateur de la barrette fait son travail mais nous vous recommandons un minimum de flux d’air au niveau du boitier.
Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage
Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage
Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage
Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage
Les ventes de la Switch 2 pourraient battre tous les records dès sa première année… Lire d'avantage
De utilisateurs de l’application de bureau Outlook sur Windows 10 et 11 rencontrent une défaillance.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Il y a-t-il un kit de la même marque avec les même performance mais avec un look moins débile ?
Regarde la XPG gammix d30 !
Ca devrait te plaire
Merci, je vais regarder ça ;-)