La mémoire joue un rôle clé lorsque nous parlons de performance. Elle œuvre à rendre le PC plus dynamique et répondant tout en lui permettant d’exécuter de lourdes tâches, exigeantes en ressource.
G.Skill fait partie des acteurs les plus dynamiques sur ce marché en particulier sur celui de la DDR5 au travers de sa gamme Trident Z5 RGB. Nous observons des avancées en matière de fréquence, de tension, de timing ou encore de capacité.
Nous l’avons mis à l’épreuve au travers d’une plateforme Z790 équipée d’un Core i9-13900K. Les prestations sont-elles à la hauteur face à de la DDR5 à 5600 MHz, la fréquence recommandée par Intel ? Nous avons mené des tests en encodage vidéo et audio, en création 3D, en compression de fichiers ou encore en gaming.
Notre kit se compose de deux barrettes mémoire DDR5 de 24 Go chacune soit un total de 48 Go. Cette capacité répond à tous les besoins en gaming tout en proposant de la souplesse pour la création et la production de contenu comme la retouche photo, le montage vidéo et la création 3D. Un kit de 64 Go ou plus est cependant conseillé pour ce type de travaux surtout s’il représente l’activité principale du PC.
Une fois installée dans les bons slots mémoire pour profiter du mode dual channel, un rapide tour dans le BIOS permet de sélectionner le profil DDR5-7200 MHz grâce à la prise en charge des profils XMP 3.0.
Petite astuce, sous Windows l’utilitaire CPU-Z permet de confirmer que le kit est exploité à son plein potentiel.
Le système d’exploitation est Windows 11 Pro 23H2 64-bit.
Logiciels
Jeux vidéo (1440p + Low Option)
Il s’agit d’un regroupement de plusieurs outils de diagnostics et de mesures de performances pour un PC. L’utilisateur peut également profiter de diagnostics d’erreurs matérielles, d’un monitoring et de « stress tests » pour certains composants comme le processeur, les unités de stockage et la mémoire vive. Ce benchmark est intéressant car il permet de distinguer les débits en lecture et en écriture.
Face à de la DDR5 calibrée à la fréquence recommandée par Intel, nous profitons d’une jolie hausse des débits. Ils progressent de 84,9 Go/s à 96,4 Go/s en lecture contre 74 Go/s à 80,2 Go/s en écriture.
Il y a également des bénéfices du côté de la latence. Elle dégringole de 91,8 ms à 78,6 ms entre les deux kits (CL46 pour la DDR5-5600).
Remarque : Plus ce temps est faible et plus le kit mémoire est performant.
PCMark 10 accomplit différents tests pour évaluer les performances globales d’un PC dans plusieurs situations comme la bureautique, la création ou encore la production.
Les gains les plus importants sont enregistrés en Production (+6,3%) tandis que le hausse des performances en « Essentials » reste discrète (+1,6%).
Sous ce benchmark, l’impact n’est pas énorme mais il n’est pas négligeable pour autant. L’adoption d’un kit DDR5-7200 améliore les performances de 5% environ. Les scores passent de 2102 points en multicœurs à 2218 points.
Nous retrouvons le même niveau de gain avec ce test dans les deux premiers rendus (Monster et JunkShop). Il est d’environ 5%. Par contre sous Classroom nous sommes sur une progression de 1,7%.
Voici les temps nécessaires pour la compression 7-ZIP, ZIP Windows 11 et RAR de 198 photographies (1.07 Go). Nous utilisons le mode LZMA 2 (7-ZIP) pour exploiter l’ensemble des threads du Core i9-13900K. Plus le temps est faible et plus la configuration est performante. 7-ZIP est une application très sensible à la mémoire (fréquence, latence).
Le passage à de la DDR5-7200 CL36 améliore les performances dans les trois cas. Les gains ne sont cependant pas identiques. Ils se situent entre 1,7 à 14% selon le format de compression. Le format 7-ZIP est le plus sensible à la fréquence et la latence ce qui permet de gagner plus de quatre secondes. L’impact (<3%) est plus modéré avec les formats RAR et le ZIP Windows 11.
Nous procédons à un encodage d’un fichier vidéo d’environ 6.27 GB en 3840 x 1714 pixels, 73.4 Mbps, 24fps, H.264, .mov en un fichier vidéo d’environ 1480 MB en 1920×858, ~17.1 Mbps, 24fps, H.264, .mp4.
Temps nécessaire avec iTunes 12.13.1.3 64 bits pour convertir 10 fichiers MP3 en version ACC.
Nous n’enregistrons aucun gain particulier dans ce type d’exercice. Dans les deux cas, notre plateforme demande 16 secondes pour encoder 10 fichiers MP3 en version AAC.
Voici les performances en gaming. Nous avons sélectionné une définition de 1440p avec des options graphiques au minimum pour minimiser les risques d’être limité par le GPU. Nous nous appuyons sur une GeForce RTX 4080 Founders Edition de Nvidia.
Quel que soit le titre, l’usage de DDR5-7200 CL36 booste le framerate entre 2 et 9% ce qui n’est pas négligeable. Les plus importants gains sont enregistrés avec Far Cry 6 et Shadow Of Tomb Raider.
Chaque module est équipé d’un dissipateur thermique en aluminium prenant en sandwich le PCB. Après 10 minutes de tests intensifs, nous enregistrons un delta de température de 25 °C contre 19°C pour le kit DDR5-5600. La montée en fréquence sollicite un peu plus le dissipateur qui parvient parfaitement à répondre aux besoins. Nos tests sont faits à l’air libre (température de la pièce est de 23°C).
Ce duo Trident Z5 RGB 2 x 24 Go de DDR5-7200 CL36 offre une fréquence élevée exploitable facilement en raison d’une prise en charge des profils XMP 3.0. Nous avons de solides débits en lecture et écriture (> 80 Go/s) tandis le dissipateur fait son travail tout en proposant une barre RGB personnalisable.A l’usage, face à de la DDR5-5600 recommandée par Intel, nos tests montrent des gains dont tous les domaines que l’on parle d’encodage vidéo, audio, de création 3D ou encore de compression de fichiers et de gaming.Nous sommes devant un kit DDR5 Premium offrant de jolies prestations mais au prix d’une tension de fonctionnement supérieure au 1.1V recommandé pour la DDR5. Le positionnement est haut de gamme. Nous avons déniché ce kit aux alentours des 290 € à l’heure d’écriture de ce test.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Voir commentaires
nos tests montrent des gains DANS tous les domaines
Merci pour le test