Vengeance RGB Pro, les présentations
Corsair propose au travers de sa gamme DDR4 Vengeance RGB Pro, une évolution du RGB offert par les Vengeance RGB. Cette technologie est au cœur de leur argumentation avec un design travaillé pour le mettre en avant.
Ces modules sont proposés en noir ou blanc. Nous avons un dissipateur thermique en aluminium prenant en sandwich les PCB à 10 couches.
En contact direct avec les différentes puces mémoire, son rôle est de favoriser le refroidissement mais pas seulement.
Ses dimensions rehaussent la hauteur du module pour atteindre les 5 cm. Si cela demande de la prudence avec certains ventirads, nous profitons sur le haut d’une barre translucide parcourant toute la longueur.
Elle assure la diffusion de la lumière en évitant les effets « ponctuels ». L’éclairage est de cette manière plus naturelle avec des mélanges harmonieux si différentes couleurs sont utilisées. Le RGB est assuré par un ensemble de 10 LED contrôlées individuellement. La technologie ne demande aucun branchement supplémentaire ce qui facile l’installation.
La personnalisation peut se faire de deux manières différentes. Si votre carte mère prend en charge le RGB, Corsair annonce une compatibilité avec les technologies Aura d’Asus (au troisième trimestre 2018), Fusion de Gigagyte et Mystic Light de Gigabyte. Ce choix permet en particulier d’avoir une synchronisation possible.
Dans le cas contraire, l’application iCUE propose de multiple options en effet et en couleur. Nouveau centre névralgique des produits Corsair, cet utilitaire rassemble au travers d’une unique interface des possibilités de monitoring, de paramétrages, de mises à jour de firmware et de customisation du RGB.
A son ouverture, les Vengeance RGB Pro sont automatiquement détectées.
Un menu à cinq entrées permet de faire plusieurs choses. « Mesures » remonte différentes informations comme la fréquence (1800 MHz dans notre cas) et les timing (18-19-19-39).
« Graphique » permet de suivre et connaitre la température de chaque barrette et « Effets d’éclairage » est explicite par son appellation.
C’est ici que la personnalisation du rendu prend vie. Le programme propose trois approches avec des effets prédéfinis accompagnés d’option de customisions, un rendu de couleur à choisir et des effets Lightning Link.
Il s’agit ici de mettre en place une synchronisation du RGB à l’ensemble des produits RGB Corsair présents. A noter que dans “Prédéfini”, le mode Séquentiel est particulier car l’effet ne s’exécute pas sur chaque barrette mais sur l’ensemble des barrettes. L’application permet aussi de mettre en place des effets individuels par module.
La gamme Vengeance RGB Pro se compose de kits dual Channel et Quad Channel. Corsair annonce du 2 x 8 Go, 2 x 16 Go, 4 x 8 Go, 4 x 16 Go ou encore de 8 x 8 Go et 8 x 16 Go.
Sur l’aspect compatibilité, les plateformes Intel et AMD sont citées tandis que l’offre propose des fréquences allant de 2666 à 4600 MHz et plus. Sans entrer dans les détails, le constructeur affirme que leur PCB est optimisé de différentes manières afin d’offrir le meilleur terrain possible pour de l’overclocking.
Notre kit sur compose de deux barrettes Vengeances RGB Pro Blanche de 8 Go chacune. Leur profil XMP simplifie le paramétrage dans le BIOS. Elles turbinent à 3600 MHz sous des timings de 18-19-19-39 et une tension de 1.35V.