L’E350N-USB3 est une carte mère au format Mini-ITX. De part sa taille très compacte, nous avons droit à un emballage minimaliste.
Le bundle se compose de deux livrets (documentation et aide au montage), un DVD de drivers, deux câbles SATA et le panneau de connectiques arrière.
Elle embarque un APU E-350 soudé par une fixation BGA. Le système de refroidissement est de type actif avec un petit ventilateur (1500 tpm) logé au centre d’un radiateur recouvrant l’APU et le chipset Hudson-M1 FCH. Les nuisances sonores annoncées sont de 22 dBA.
Elle peut accueillir, via deux emplacements, jusqu’à 8 Go de DDR3 1066 MHz (1,5 Volt) ou 1333 MHz par overcloking.
Le layout est dense mais ne dispose que d’un seul connecteur d’alimentation 3-pins dédié au processeur. L’USB 3.0 (2 ports) est de la partie grâce à une puce Renesa D72020. Il s’accompagne de quatre ports SATA 6 Gb/s, un port PCI Express 16 x câblé en 4 x, une solution audio 7.1 HD Realtek ALC892, un port Ethernet Gigabyte Lan Realtek RTL8111E et 8 ports USB 2.0.
Sur le panneau arrière, nous avons quatre ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 1 port PS2, des sorties vidéo VGA, DVI et HDMI, 6 audio jack, une sortie audio optique S/PDIF et un port RJ-45.
Gigabyte propose une conception répondant à plusieurs critères rassemblés sous le terme d’Ultra Durable 3.
Le PCB est modifié avec 2 oz de cuivre au lieu d’un oz communément utilisé. Il propose des condensateurs solides, des MOSFETs à faible RDS(on) et des bobines en ferrite.
Le BIOS est très complet avec des réglages concernant la fréquence, le voltage, les timings, bref une petite mine pour les amateurs d’optimisation. Une fonction fait son apparition dans le menu « Power Management Setup« . Il s’agit de l’EUP Support.
Bizarrement Gigabyte propose le choix de son activation ou pas !!
Remarque :
L’EuP (Eco-design of ENERGY USING PRODUCTS) est un critère réglementaire européen dont l’objectif est d’améliorer efficacité énergétique et la protection de l’environnement.
Il rentre en application dans le cadre du marquage CE et concerne les produits consommateurs d’énergie sur tout leur cycle de vie, depuis leur conception et leur fabrication jusqu’à leur fin de vie.
Les constructeurs doivent prendre en compte les aspects environnementaux de leurs produits tout au long de leur cycle de vie afin d’apporter des innovations dans la conception pour accroître les performances environnementales. Parmi les différents points abordés, nous avons « la consommation d’énergie des produits consommateurs d’énergie en mode veille ou arrêt doit être réduite au minimum nécessaire pour leur bon fonctionnement. ». Une des première mesure entrée en vigueur le 7 janvier 2010 est la réduction de la consommation d’énergie des équipements électro-domestiques et de bureau de 75% en mode standby, et ce, d’ici 2020. Les produits en mode standby doivent être inférieurs à 1 ou 2 Watts. Ces valeurs seront réduites en 2013 à 0.5 Watt et 1 Watt. La consommation d’énergie des produits mis sur le marché ne doit donc pas dépasser 1 W pour les modes off, les fonctions de standby/réactivation, et 2 W pour les fonctions d’affichage ou standby/réactivation couplées à des fonctions d’affichage.
Attention il faut veiller à ce que l’ensemble de la chaine des composants soit conforme avec cette directive, notamment au niveau du bloc d’alimentation, sans quoi le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous.
Le prochain titre d’Ubisoft, Assassin’s Creed Shadows suscite des débats au sein de la communauté… Lire d'avantage
Selon un récent rapport, Intel s’apprêterait à dévoiler ses cartes graphiques de nouvelle génération, Arc… Lire d'avantage
Selon des informations rapportées par Board Channels, Nvidia prépare le terrain au lancement des GeForce… Lire d'avantage
Le projet Tiny11 évolue avec désormais une prise en charge de Windows 11 24H2. Il… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle construction de Windows 10 22H2, la build 19045.5194. Elle se déploie… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle build de Windows 11 24H2. Elle se déploie au travers de… Lire d'avantage
Voir commentaires
en ce qui concerne le ventilateur annoncé a 22db
il est plutôt silencieux ou bruyant au final ?
Bonjour,
Très discret !
Bravo pour votre test ! Complet !
Merci :)
Merci pour le test mais un 16/20 c'est pas sa vraie valeur quand on voie le TDP.
le ventilateur de la carte mère il est à quel distance de vos oreilles
Bonjour Notif333,
Comme vous pouvez le lire la note est de 16/20, elle correspond à l'addition de quatre catégories : Performances environnementales (4/5), Performances (3/5), Utilisation (4/5) et Qualité de fabrication (5/5).
La note environnementale tient compte de nombreux critères (emballage, consommation, qualité de recyclage, prise de position du constructeur, pérennité du produit…). Nous avons été tenté d'attribuer un 5/5 mais la présence d'un refroidissement actif nous a poussé à nous positionner sur 4/5, non pas à cause des nuisances sonores qui ne sont pas présentes, le ventilateur est très discret, mais simplement parce qu’un système passif est possible.
Les performances correspondent aux possibilités du produit et là il est difficile de mettre 4/5, il manque de punch à la partie CPU. L’utilisation reflète les champs d’exploitation (bureautique, jeux, multimédia, calcul lourd….).
Enfin sur la qualité de fabrication, Gigabyte offre un haut niveau notamment avec sa philosophie Ultra Durable III.
Avec le temps et certaines avancées de constructeur, il est logique que les critères se durcissent surtout si des alternatives dans certains domaines existent. Par exemple sur la question de l’emballage, Logitech a fait un très grand pas avec son clavier solaire. Nous avons là une preuve qu’il devient possible de faire mieux.
Au final, cette solution GA-E350N-USB3 est une très belle réussite et nous lui avons octroyé deux récompenses, ce qui est très anecdotique sur GinjFo et reflète la belle avancée d’AMD et de Gigabyte.
Super test merci
L'APU s'appelle Zacate et non Zocate ;)
Pensez tout de même à recentrer l'utilisation de cet APU qui reste bureautique/HTPC, il est logique qu'on ne peut pas lui demander d'aller faire le boulot d'un CPU qui consomme 65 Watts ou plus.
@yellow
pas d'accord ils ré-équipe les gens qui ont de vieillissants processeur de type amd x2 3800-4200 etc qui serait mort,
qui avaient un TDP de 95w puis 65w, et qui ont la même puissance que le zacate (pcmark 2005 ~4000 point)
et avec ont pouver faire aussi de l'encodage alors pourquoi pas avec le zacate.
D'ailleurs ils y a un port pcie 16x ont peux même rajouter une carte vidéo puissante pour les jeux.
PS: Les refresh auto sont chiant
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas de cet angle que je voyais les choses. C'est juste que dans le test, on le compare à des processeurs beaucoup plus violents mais aussi qui consomment plus et, pour moi, on peut pas comparer cet APU avec un gros CPU qui consomme bien plus et avoir un avis tranché sur ses perfs brutes, même si ça laisse une base pour donner une idée des perfs face aux autres processeurs. Perso, je trouve que pour la conso et surtout le prix, les perfs sont très bonnes.
J'avais un X2 4200 45W (BE-2350) et il est clair que j'avais pas trop à m'en plaindre même pour jouer (changé au moins d'octobre dernier).