Nuisances sonores et températures.
Avec la présence d’un système de refroidissement actif, nous avions un peu peur du bruit mais Gigabyte a heureusement fait attention à ce point si bien que la plateforme reste très discrète.
Au repos, la température de l’APU est de 47 °C contre 75 °C maximun en burn (2 sessions de CPU Burn + Ozone 3D).
Consommations électriques.
En unissant CPU et GPU, AMD réussit à minimiser les besoins énergétiques de sa plateforme Fusion avec un APU au TDP de 18 Watts. Le résultat à la prise de courant pour une configuration complète, c’est-à-dire comportant disque dur, lecteur optique et 4 Go de DDR3 1066 MHz, est élogieux.
Au repos, nous obtenons 28,5 Watts contre 47,1 en burn, une première pour une plateforme complète. Face à des processeurs, pourtant annoncés comme « basse consommation » les différences sont au minimum de 15 Watts au repos et 20 Watts en Burn, presque 47 Watts contre un Athlon II X2 240e !
Les coûts financiers et environnementaux sont alors bien différents et naturellement à l’avantage de Fusion.
Il faut savoir que produire de l’électricité, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre.
Sur ce point, EDF met aussi à disposition sur son site Internet un indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre (en gramme d’équivalent CO2 par KWh) d’EDF (Suivi indicateur- 2010). La moyenne annuelle pour 2010 est de 43,3 grammes/KWh.
Pour le coût financier de fonctionnement, notre référence tarifaire, prise sur le site internet d’EDF est de 0,11 €/KWh.
Notre ordinateur Fusion a un coût financier annuel pour 6 heures d’utilisation par jour compris entre 6,9 euros et 11,4 euros à l’année soit une empreinte carbone se situant entre 2,7 et 4,47 kilogrammes d’équivalent CO2.
Ces chiffres sont presque doublés dans le cas de l’Athlon II X2 240e ou en augmentation de 50 % environ avec un Athlon X2 260u et un AThlon II 160u.
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage
Microsoft pourrait bientôt regrouper ses fonctionnalités d’intelligence artificielle sous une marque unifiée : « Windows… Lire d'avantage
Microsoft cible les utilisateurs de Windows utilisant des navigateurs alternatifs comme Chrome pour les inciter… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6297 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
La croissance fulgurante de l’intelligence artificielle stimule une demande sans précédent en puissance de calcul,… Lire d'avantage
Voir commentaires
en ce qui concerne le ventilateur annoncé a 22db
il est plutôt silencieux ou bruyant au final ?
Bonjour,
Très discret !
Bravo pour votre test ! Complet !
Merci :)
Merci pour le test mais un 16/20 c'est pas sa vraie valeur quand on voie le TDP.
le ventilateur de la carte mère il est à quel distance de vos oreilles
Bonjour Notif333,
Comme vous pouvez le lire la note est de 16/20, elle correspond à l'addition de quatre catégories : Performances environnementales (4/5), Performances (3/5), Utilisation (4/5) et Qualité de fabrication (5/5).
La note environnementale tient compte de nombreux critères (emballage, consommation, qualité de recyclage, prise de position du constructeur, pérennité du produit…). Nous avons été tenté d'attribuer un 5/5 mais la présence d'un refroidissement actif nous a poussé à nous positionner sur 4/5, non pas à cause des nuisances sonores qui ne sont pas présentes, le ventilateur est très discret, mais simplement parce qu’un système passif est possible.
Les performances correspondent aux possibilités du produit et là il est difficile de mettre 4/5, il manque de punch à la partie CPU. L’utilisation reflète les champs d’exploitation (bureautique, jeux, multimédia, calcul lourd….).
Enfin sur la qualité de fabrication, Gigabyte offre un haut niveau notamment avec sa philosophie Ultra Durable III.
Avec le temps et certaines avancées de constructeur, il est logique que les critères se durcissent surtout si des alternatives dans certains domaines existent. Par exemple sur la question de l’emballage, Logitech a fait un très grand pas avec son clavier solaire. Nous avons là une preuve qu’il devient possible de faire mieux.
Au final, cette solution GA-E350N-USB3 est une très belle réussite et nous lui avons octroyé deux récompenses, ce qui est très anecdotique sur GinjFo et reflète la belle avancée d’AMD et de Gigabyte.
Super test merci
L'APU s'appelle Zacate et non Zocate ;)
Pensez tout de même à recentrer l'utilisation de cet APU qui reste bureautique/HTPC, il est logique qu'on ne peut pas lui demander d'aller faire le boulot d'un CPU qui consomme 65 Watts ou plus.
@yellow
pas d'accord ils ré-équipe les gens qui ont de vieillissants processeur de type amd x2 3800-4200 etc qui serait mort,
qui avaient un TDP de 95w puis 65w, et qui ont la même puissance que le zacate (pcmark 2005 ~4000 point)
et avec ont pouver faire aussi de l'encodage alors pourquoi pas avec le zacate.
D'ailleurs ils y a un port pcie 16x ont peux même rajouter une carte vidéo puissante pour les jeux.
PS: Les refresh auto sont chiant
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas de cet angle que je voyais les choses. C'est juste que dans le test, on le compare à des processeurs beaucoup plus violents mais aussi qui consomment plus et, pour moi, on peut pas comparer cet APU avec un gros CPU qui consomme bien plus et avoir un avis tranché sur ses perfs brutes, même si ça laisse une base pour donner une idée des perfs face aux autres processeurs. Perso, je trouve que pour la conso et surtout le prix, les perfs sont très bonnes.
J'avais un X2 4200 45W (BE-2350) et il est clair que j'avais pas trop à m'en plaindre même pour jouer (changé au moins d'octobre dernier).