Durant des années, la course à la fréquence a été le principal objectif d’Intel et d’AMD mais la physique a ses lois immuables et l’augmentation constante de la consommation est venue à bout de cette course infernale. Les fréquences sont désormais en stagnation. Dans ces conditions, il était crucial pour les deux plus importants fondeurs d’assurer un renouvellement de leur gamme et qui parle de nouvelles génération parle aussi d’une hausse des performances. C’est ici que l’intégration et l’optimisation entrent en scène afin d’aider à garantir une puissance toujours plus importante.
Fusion et Sandy Bridge prennent naissance sur cette même idée de concentrer toute la puissance de calcul d’un PC en une seule entité. Fusion n’est qu’à ses débuts avec le lancement, pour le moment, de la plateforme basse consommation Brazos. La version pour ordinateur de bureau est programmée pour le milieu de l’année 2011, son nom de code est LIano.
Les APU Brazos se divisent en deux segments, les modèles Zacate et leurs déclinaisons plus modestes, les modèles Ontario. Ils visent les marchés des appareils friands d’une demande énergétique très modérée comme l’univers des ordinateurs portables entrée gamme ou encore des solutions « clé en main » comme les netbooks, nettops et All-in-One PC et PC de salon (HTPC).
Voici les quatre APU lancés par AMD.
Zacate.
Ontario.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Voir commentaires
en ce qui concerne le ventilateur annoncé a 22db
il est plutôt silencieux ou bruyant au final ?
Bonjour,
Très discret !
Bravo pour votre test ! Complet !
Merci :)
Merci pour le test mais un 16/20 c'est pas sa vraie valeur quand on voie le TDP.
le ventilateur de la carte mère il est à quel distance de vos oreilles
Bonjour Notif333,
Comme vous pouvez le lire la note est de 16/20, elle correspond à l'addition de quatre catégories : Performances environnementales (4/5), Performances (3/5), Utilisation (4/5) et Qualité de fabrication (5/5).
La note environnementale tient compte de nombreux critères (emballage, consommation, qualité de recyclage, prise de position du constructeur, pérennité du produit…). Nous avons été tenté d'attribuer un 5/5 mais la présence d'un refroidissement actif nous a poussé à nous positionner sur 4/5, non pas à cause des nuisances sonores qui ne sont pas présentes, le ventilateur est très discret, mais simplement parce qu’un système passif est possible.
Les performances correspondent aux possibilités du produit et là il est difficile de mettre 4/5, il manque de punch à la partie CPU. L’utilisation reflète les champs d’exploitation (bureautique, jeux, multimédia, calcul lourd….).
Enfin sur la qualité de fabrication, Gigabyte offre un haut niveau notamment avec sa philosophie Ultra Durable III.
Avec le temps et certaines avancées de constructeur, il est logique que les critères se durcissent surtout si des alternatives dans certains domaines existent. Par exemple sur la question de l’emballage, Logitech a fait un très grand pas avec son clavier solaire. Nous avons là une preuve qu’il devient possible de faire mieux.
Au final, cette solution GA-E350N-USB3 est une très belle réussite et nous lui avons octroyé deux récompenses, ce qui est très anecdotique sur GinjFo et reflète la belle avancée d’AMD et de Gigabyte.
Super test merci
L'APU s'appelle Zacate et non Zocate ;)
Pensez tout de même à recentrer l'utilisation de cet APU qui reste bureautique/HTPC, il est logique qu'on ne peut pas lui demander d'aller faire le boulot d'un CPU qui consomme 65 Watts ou plus.
@yellow
pas d'accord ils ré-équipe les gens qui ont de vieillissants processeur de type amd x2 3800-4200 etc qui serait mort,
qui avaient un TDP de 95w puis 65w, et qui ont la même puissance que le zacate (pcmark 2005 ~4000 point)
et avec ont pouver faire aussi de l'encodage alors pourquoi pas avec le zacate.
D'ailleurs ils y a un port pcie 16x ont peux même rajouter une carte vidéo puissante pour les jeux.
PS: Les refresh auto sont chiant
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas de cet angle que je voyais les choses. C'est juste que dans le test, on le compare à des processeurs beaucoup plus violents mais aussi qui consomment plus et, pour moi, on peut pas comparer cet APU avec un gros CPU qui consomme bien plus et avoir un avis tranché sur ses perfs brutes, même si ça laisse une base pour donner une idée des perfs face aux autres processeurs. Perso, je trouve que pour la conso et surtout le prix, les perfs sont très bonnes.
J'avais un X2 4200 45W (BE-2350) et il est clair que j'avais pas trop à m'en plaindre même pour jouer (changé au moins d'octobre dernier).