Pour tester les performances de ces nouveaux Athlon II, nous avons utilisé une plateforme à base de chipset AMD 790FX afin de ne pas limiter les performances de ce côté là.
Gigabyte nous a fait parvenir sa carte mère 790FXTA-UD5. Cette nouveauté dispose des dernières technologies avec la prise en charge de l’USB 3.0 et du SATA 6 Gb/s. Elle est conçue autour de chartre qualité Ultra Durable 3 du constructeur.
Le PCB dévoile ainsi un ensemble de condensateurs solides, des MOSFETs à faible RDS(on) et des bobines en ferrite. Cet ensemble est enrichi d’une conception avec deux onces de cuivre au niveau du PCB (2 onces ~ 56g, au lieu d’une once en standard).
Cet arsenal de modifications est présenté avec de nombreuses qualités dont voici une synthèse :
- L’utilisation de condensateurs à électrolytes solides à base des polymères hautement conductibles. Ils sont présentés comme améliorant la stabilité, les performances et la fiabilité.
- L’utilisation de Mosfets au design plat pour un dégagement thermique affaibli lors des phases de chargement et déchargement.
- L’utilisation de bobines de ferrite développées dans une optique de durabilité limitant les pertes et favorisant ainsi les économies d’énergie.
- La présence de 2 oz de cuivre permet une baisse des températures du système (meilleure répartition de la chaleur), une amélioration de l’efficacité énergétique globale et une meilleure stabilité lors d’un overclocking.
La carte s’architecture autour du socket AM3 compatible avec les derniers Phenom II et Athlon II. 4 emplacements mémoire DDR3 prennent en charge un total de 16 Go avec le support de la DDR3 1066 MHz/1333 Mhz et 1866 MHz par overclocking.
Notons au passage que les modules ECC sont aussi acceptés et que 3 boutons, Power, Reset et Clear CMOS sont disponibles sur les PCB.
Gigabyte équipe sa solution de trois ports PCI Express 2.0 16 X dont deux câblés en x16 et un en x8. La technologie 2 Way/ 3 Way ATI CrossfireX est disponible. Cet ensemble se complète par 1 port PCI Express 1x et 3 ports PCI.
La présence du South Bridge SB750 permet la présence d’un 1 port IDE, 6 ports SATA 2 (RAID 0, 1, 5, 10 et JBOD) et 10 ports USB 2.0 dont 6 sont disponibles à l’arrière de la carte.
La puce Marvell 9128 apporte 2 ports SATA 2 supplémentaires et 2 SATA 3 6 Gb/s tandis le JMicron JMB362 étend la connectivité externe avec 2 eSATA 3 Gb/s compatibles RAID 0, RAID 1 et JBOD.
Pour ceux dont le lecteur de disquettes reste primordial, sa prise en charge est assurée par une puce iTE IT8720. Enfin, 3 ports IEEE1394a sont proposés dont 2 sur le panneau arrière.
L’USB 3.0 prend vie grâce à une puce NEC compatible avec 2 ports. Côté réseau, 2 ports Gigabit 1000 Mbits complètent le tableau tandis que l’audio est assuré par une puce Realtek ALC889 7.1 HD.
Le PCB de la carte présente un design bien pensé. Le système de refroidissement adopte une attitude sobre avec trois radiateurs reliés entre eux par un caloduc. Ils profitent aux étages d’alimentation du processeur (Design 8 + 2 phases), au Nord bridge et au South Bridge.
Le panneau arrière se présente avec 2 ports PS2, 4 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0, 2 eSATA/USB, 2 ports FireWire, 2 ports RJ45, 6 jacks audio, un coaxial S/PDIF Out et une sortie optique S/PDIF.
Enfin et pour terminer, la GA-790FXTA-UD5 dispose de la technologie d’économie d’énergie D.E.S. Elle prend forme sous Windows par une application l’Energie Saver.
Au travers d’une interface simple, elle peut être paramétrée, activée ou désactivée. Un compteur est aussi proposé afin de suivre et de connaître les économies réalisées.
Ce qu’il faut retenir.
La GA-790FXTA-UD5 est une solution haut de gamme pour processeur AMD sur socket AM3 signée Gigabyte.
Elle propose la prise en charge du SATA 6 Gb/s et de l’USB 3.0. Quatre emplacements DDR3 accompagnent 3 ports PCI Express 16x. Les boutons Power, Reset et Clear CMOS sont directement accessibles sur le PCB.
L’agencement et la qualité de fabrication sont au rendez-vous. Elle répond à la chartre qualité Ultra Durable 3 du constructeur et dispose de la technologie D.E.S d’économie d’énergie.