PCMark Vantage.
Edité par Futuremark, PCMark Vantage est dévolu au système d’exploitation Windows (32 et 64 bits). Après de très nombreux tests sur des applications, des indices de performances sont attribués dans plusieurs types de tâches (vidéo, jeux, communication, audio, bureautique…).
Le classement, dans sa globalité, suit la logique du nombre de cœur. L’Athlon II X4 605e se présente comme la solution la plus performante. Toutefois dans certains exercices comme « Music », la fréquence de la puce devient primordiale. L’Athlon II X2 240e prend alors la main sur ces confrères quad et triple cœur.
3DMark Vantage.
3DMark Vantage a pour but de tester un PC dans le domaine de la 3D ludique. 3DMark Vantage est spécialement développé pour Windows Vista. Des mesures de performances du processeur (avec une prise à charge des processeurs multicore) et de la puce graphique sont faites (sous DirectX 10 avec support des unités de calculs physiques (PPU)).
Compatible avec les processeurs multicores, ce benchmark met en avant l’Athlon II X4 605e. Avec une fréquence de 2,7 GHz contre 2,3 Ghz, l’Athlon II X2 240e arrive à tirer son épingle du jeu et se place à la hauteur de l’Athlon II X3 405e.
Sandra Lite 2010.
SiSoftware Sandra est une application dont la vocation est de fournir des informations, un diagnostic d’une configuration informatique (matériel, logiciels). Un module Benchmark permet d’évaluer les performances de différents sous systèmes comme la mémoire, le CPU, les unités de stockages… et de les comparer à d’autres.
Notre Athlon II X4 605e est en tête sur les trois premiers exercices avec ses quatre cores d’exécution. En performance « Mémoire », la fréquence de 2,7 GHz de l’Athlon II X2 240e lui permet de prendre le haut du classement. Les Athlon II Quad et Triple cores font jeu égal.
CPUMark 99.
Ce Benchmark mono core donne un indice de performance après l’exécution de plusieurs calculs.
Ici le nombre de core n’a aucune incidence sur le résultat. La fréquence et l’efficacité de l’architecture prime tout comme la présence de cache L3. L’Athlon II X2 240e se place en tête face à ses confrères.
Nous observons aussi l’excellent résultat du Core i5 750 dans cet exercice. Sa fonction Turbo Boost optimisée lui permet de prendre la tête du classement. Sa fréquence passe de 2,66 GHz à 3,33 GHz contre 2,66 Ghz à 2,93 GHz pour le Core i920.
Regardons à présent avec un benchmark compatible multithread.
Fritz Benchmark.
Fritz est un benchmark basé sur le jeu d’échec qui calcule un maximum de coups possibles et offre une comparaison basée sur les performances d’un Pentium 1 GHz. Il prend en charge les processeurs multicores.
Les scores sont ici différents de ceux de CPUMark 99. L’Athlon II 605e est presque 12 fois plus rapide qu’un Pentium 1 GHz contre 8,7 fois pour l’Athlon II 405e, 7,11 pour l’Athlon II 240e et 3,38 pour le Sempron 140.