Le fait d’inclure l’IGP dans le processeur permet une meilleure gestion de l’énergie et, comme le montrent les consommations, les résultats sont bien réels. Notons aussi que le passage à une gravure plus fine (32nm pour l’IGP) améliore aussi les choses.
Les consommations électriques de l’ensemble de la plateforme sont relevées à l’aide d’un Wattmètre digital.
Avec la consommation électrique, nous calculons le coût financier annuel et le coût environnemental synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Produire de l’électricité n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre.
Sur ce point, EDF met aussi à disposition sur son site Internet un indicateur mensuel d’émissions de gaz à effet de serre (en gramme d’équivalent CO2 par KWh) d’EDF (Suivi indicateur- 2010). La moyenne annuelle pour 2010 est de 43,3 grammes/KWh.
Pour le coût financier de fonctionnement, notre référence tarifaire, prise sur le site internet d’EDF est de 0,11 €/KWh.
Au repos, il n’y a aucune différence entre les deux processeurs et notre plateforme affiche 29 Watts. En burn, le Core i5-2500K demande 25 Watts supplémentaires. Cette différence s’explique par la fréquence et la présence de l’IGP HD 3000.
Comme nous l’avons souligné, le TDP ne représente pas la consommation électrique d’une puce mais son enveloppe thermique. Ainsi les 50 Watts de différence de TDP entre le Core i5-2500T et le Core i5-2500K permettent d’abaisser la demande énergétique de 25 Watts, soit un gain d’environ 22%.
Le Core i5-2500T est-il vraiment une version basse consommation du Core i5-2500K ? A la vue de nos résultats, la réponse est oui. De façon globale, Intel respecte le ratio perf/watt entre ses deux puces. Nous avons une consommation en baisse d’environ 20% pour une puissance de calcul également en baisse de 20%. Attention toutefois, parler de consommation électrique sans considérer la puissance de calcul et donc le temps nécessaire à faire un travail n’a pas réellement de sens. C’est un peu comme parler d’une consommation d’essence d’un véhicule en considérant qui ne roule pas. Ainsi dans certains cas, le Core i5-2500K se révèle plus économe. Oui, vous avez bien lu et voici pourquoi.
Rendement énergétique.
Le rôle d’un processeur est de faire des calculs. Une solution éco-énergétique doit exécuter cette tâche avec le minimum d’énergie. L’efficacité dans cette tâche entre aussi en jeu puisqu’elle détermine le temps nécessaire pour arriver à bout des calculs. Le paysage logiciel tend à l’usage du multicore, nous avons donc établi un classement, sous Wprime (exercice 1024M), un benchmark massivement multithreading. Chaque valeur est représentative de l’énergie nécessaire pour faire le calcul.
Notre base est le Core i5-2500T qui nécessite « un indice 100 », représentatif de ses besoins énergétiques pour venir à bout de ce benchmark théorique (nous avons mesuré le temps et l’énergie consommée puis rapporté le rapport à un indice 100).
Ce graphique permet de se détacher de la notion d’enveloppe thermique ou de consommation électrique en incluant la puissance de calcul. Le Core i5-2500T est certes plus économe en énergie mais sa puissance de calcul est également revue à la baisse.
Ainsi pour executer ce benchmark il met un temps bien plus long que son grand frère qui se traduit au final, malgré une différence de consommation de 24 Watts environ, par un coût énergétique plus important.
Rapporté à un indice 100, nous obtenons le résultat suivant : là où le Core i5-2500T consomme 100 pour executer ce benchmark, le Core i5-2500K ne demande que 95.
Attention, nous n’avons là qu’une information pour un calcul particulier et non une généralité pour tous les usages de la machine. De plus, suivant le type de travail demandé, des sous-systèmes comme un disque dur peuvent être sollicités ce qui risque de minimiser la différence de performances entre ces deux solutions. Notre test avec TrueCrypt illustre parfaitement cette remarque.
Nous avons simplement souhaité souligner l’importance à accorder au choix de son matériel en fonction de ses besoins. Un processeur mal calibré, une configuration mal équilibrée se traduit par un PC accusant des défaut d’options qui nuisent à ses performances énergétiques. Intel remplit sa part de marché en proposant une puce éco-énergétique. A nous maintenant, en tant que consommateur, de bien regarder nos besoins et de faire les bons choix.
Terminons avec le coût financier annuel de fonctionnement et l’empreinte carbone de notre configuration.
Ces deux notions sont en relation directe avec la consommation électrique. Notre plateforme Sandy Bridge Core i5-2500T a un coût de fonctionnement annuel compris entre 7 euros et 20,5 euros pour 6 heures d’utilisation par jour. La production d’électricité nécessaire à son fonctionnement est à l’origine d’un rejet d’équivalent CO2 compris entre 2,75 kilogrammes et 8,12 kilogrammes.
Excellent test comme d’habitude.
Il aurait été intéressant de tester les performances de calcul et de consommation du 2500k aux fréquence/voltage du 2500T, certains processeurs low power étant des processeurs “classiques” simplement sous-fréquencés/voltés.
Cela permettrait aux acheteurs n’ayant pas peur d’aller trifouiller le BIOS de se tourner vers le 2500K afin d’avoir une partie graphique un brin plus costaude sans sacrifier la consommation et d’ajuster la puissance/consommation du processeur en fonction de ses besoins.
Vous serait-il possible de faire un comparatif plus large intégrant par exemple des Athlon II de la série e récents, comme le X4 615e ou le X3 420e ?
Pourquoi ne pas prendre lors des différents tests comme référence une machine commune réellement économe en énergie je pense au petit Shuttle XS35 à base d’Atom D510 qui consomme 20W en pleine charge.
Par ailleurs une alimentation de 350 W, n’est-ce pas déjà bien trop gros pour ce genre de configuration ?
Pour une fois qu’un test s’intéresse au coût environnemental. bravo.
Il manque les températures du proc en charge et au repos.
C’est bien beau de dire 45w de TDP ou 25 watts de moins que son homologue mais ça ne montre pas sa vraie efficacité dans un pc fermé.
vous êtes marrants chez GinjFo vous parlez sans arrêt du 2500k, mais vous ne savez peut-être pas qu’il existe aussi un 2500 tout court….
ensuite parler du de l’accélération de la partie graphique pour le décodage vidéo est une hérésie sur un processeur aussi puissant. d’ailleurs mettre un proc aussi cher dans un htpc est tout simplement ridicule…
SVP, vous ne pourriez pas indiquer un endroit en France où il serait possible de l’acheter ?
Bonjour al9000,
Nous ne parlons pas “que du 2500K” mais nous n’avions que ce modèle (au plus proche du 2500T) lors de ce dossier. Un comparatif avec un 2600K n’aurait pas été sérieux.
Hérésie et peut être exagérer non ? car le bilan énergétique est à la faveur de l’IGP et du Quick Sync lors de la lecture et d’encodage de contenu HD, ce n’est pas si inutile que cela. Le processeur est puissant, c’est exact mais son enveloppe thermique est de premier ordre.
A quel endroit nous parlons d’une utilisation recommandée pour un HTPC ? Il est tout même concevable d’avoir envie de se monter un PC basse consommation, non ?
Jérôme, en page 5 : ” L’HD 2000 souffre d’un manque de punch qui l’oriente vers le monde des HTPC “.
Je ne vois pas en quoi c’est une hérésie quand même…
Bonjour DML777,
En rien, c’est juste une remarque pour souligner qu’il ne faut rien attendre de plus et surtout ne pas croire que, malgré les bonne performance du processeur, la configuration remplit les conditions pour jouer aux derniers jeux du moment.
Très intéressant… d’autant plus que je cherche à renouveler mon matériel pour quelque chose de silencieux, donc les processeurs en T m’intéressent (je ne joue pas, mais fais plutôt du traitement d’image. Donc si ça prend au final un peu plus de temps et consomme autant qu’un 2500K, tant pis)
Mais… les processeurs Intel en 2x00T semblent absolument introuvable chez les vendeurs
Serait-ce donc une fausse annonce d’un produit finalement réservé aux constructeurs ?
Bonjour,
Comme souligner dans l’article, Intel nous a indiqué que la version boite sera difficile à trouver par contre vous aurez d’avantage de chance avec de l’OEM.
Vraiment dommage que les températures ne soient pas relevées.