Processeurs

Core i7 920 : L’architecture Nehalem en action

Processeur Intel Core i7Nous voici arrivés à la fin de ce dossier.

En dévoilant ses processeurs Core i7, Intel propose une architecture performante. Elle inaugure les premiers processeurs quatre cores natifs du géant de Santa Clara.

Cette naissance s’accompagne de changements importants avec la perte du FSB au profit du QPI, de l’arrivée du socket LGA 1366, de l’intégration du contrôleur mémoire de surcroit triple channel, du retour de l’HyperThreading et enfin de l’apparition du PCU, centre névralgique de la gestion énergétique du processeur.

A l’usage, notre modèle de test, le Core i7 920 se révèle agréable et procure à notre plateforme des temps de réactions rapides avec d’avantage de confort lors de l’exécution de plusieurs applications.

Globalement ses performances, surtout  avec des applications fortement multi-threadées, sont bien supérieures à un Core 2 Quad Q9450.

Dans l’hypothèse de l’achat du PC, la différence de tarifs est quasiment nulle entre nos deux solutions. Les cartes mères X38 et X58 restent onéreuses. Par contre, dans l’hypothèse de faire évoluer sa configuration (à base de Core 2 Duo E6600 par exemple) le Core I7 ne peut pas être concurrentiel. Le passage par la case achat d’une carte mère X58 et l’investissement conseillé dans un kit mémoire triple channel DDR3 alourdie considérablement le tarif et les différences de performances avec un Core 2 Quad 9450 ne le justifient pas.

Terminons sur l’empreinte énergétique. Le Core i7 920 et la carte mère DX38SO proposent une consommation en Idle, c’est-à-dire au repos, remarquable si on prend soin d’activer la gestion d’énergie du QPI et les états L0s, L1 du PCIe. La perte de puissance reste très modeste face à la chute de consommation, surtout au repos. Espérons qu’avec le temps ce petit désagrément sera rectifié par Intel. Lors de calculs, le Core i7 920 est cependant plus gourmand (entre 12 et 20 Watts).

Enfin soulignons que la technologie DST Dynamic Speed Technology (Turbo boost), qui augmente la fréquence d’un processeur Core i7 au-delà de sa fréquence”standard“, n’est pas introduite sans responsabilité. Directement en relation avec la valeur du TDP, elle booste les performances sans dépasser une certaine gourmandise énergétique, un petit geste pour l’environnement que nous saluons.

Processeur Core i7 920

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
  • Sans Plomb
  • Sans halogène
  • Power Control Unit
  • Consommation en Idle
  • Overclocking maitrisé
  • performances
  • Power Control Unit
  • Hyper-Threading
  • QPI
  • Controleur mémoire intégré
  • Plus gourmand en énergie qu’un Core 2 Quad Q9450
Récompenses : Pour l’introduction du PCU (Power Control Unit)
Prix Innovation GinjFo

Si vous souhaitez réagir sur ce dossier c’est par ici : Forum

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page