Il aura fallu atteindre plusieurs mois avant qu’Intel se positionne sur du 8 cœurs physiques. C’est désormais chose faite avec l’arrivée des Core de 9ème génération. Ces puces ne proposent pas de révolution ni de nouvelle architecture. Nous avons affaire à des solutions « Coffee Lake Refresh» issues d’une gravure en 14 nm+.
Intel propose de faire évoluer son catalogue face à la progression rapide de l’offre Ryzen. Cette 9ème génération Core se compose de trois références avec les Core i5-9600K, Core i7-9700K et le Core i9-9900K. Ce dernier introduit une nouvelle marque sur le segment Mainstream, « Core i9 ». Elle permet de proposer 8 cœurs physiques couplés avec la technologie Hyper-Threading soit de 16 cœurs logiques. Cette architecture n’est pas une révolution sur le marché puisqu’elle permet simplement d’avoir une équivalence face à celle des Ryzen 7 d’AMD et plus particulièrement du Ryzen 7 2700X.
L’architecture de ces Core de 9ème génération profite d’ajustements matériels afin de renforcer la sécurité. Intel implémente des correctifs matériels pour les variantes 3 et 5 de la faille Meltdown.
Processeur Core de 9ème génération, des protections matérielles contre Meltdown
A cela s’ajoute l’AVX 2, de nouvelles instructions censées améliorer les performances et une architecture capable de gérer jusqu’à 128 Go de mémoire vive en dual channel. Il faudra utiliser des barrettes mémoire à double capacité.
Ces trois nouveautés proposent un coefficient multiplicateur débloqué et s’accompagnent d’une enveloppe thermique de 95 Watts. Leurs mécaniques profitent d’un contrôleur DDR4-2666 MHz dual channel mais se distinguent sur les fréquences et le nombre de cœurs.
Le Core i5-9600K est une puce à six cœurs physiques et sans hyper-Threading. Nous parlons d’un CPU 6C/6T. Sa fréquence est calibrée à 3.7 GHz contre 4,6 GHz en mode Turbo Boost 2 sur du mono cœur.
Le Core i7-9700K dévoile de son côté un deuxième changement. Intel abandonne l’usage de la technologie Hyper-Threading avec cette marque mais augmente le nombre de cœurs. Ainsi, si l’actuel Core i7-8700K propose du 6C/12T, nous avons droit ici à du 8C/8T propulsés à 3.6 GHz contre 4.9 GHz en mode Turbo Boost 2.
Enfin, le Core i9-9900K se vante de 8 cœurs avec Hyper-Threading. Sa fréquence est de 3.6 GHz contre un mode Turbo Boost 2.0 à 5 GHz en mode mono-cœurs. A noter que nous retrouvons une solution graphique Intel UHD Graphics 630 propulsée entre 350 et 1200 MHz. Elle propose plusieurs technologies dont du Quick Sync Video,de l’ InTru 3D et du Clear Video HD.
En fait ce Core i9-9900K fonctionne avec différentes fréquences selon le nombre de cœurs utilisés. La fréquence Boost s’ajuste en fonction de la charge. Nous avons droit à trois paliers avec du 5 GHz sur un ou deux cœurs, du 4,8 GHz sur trois ou quatre cœurs et du 4,7 GHz dans les autres cas c’est-à-dire avec 5, 6, 7 et 8 cœurs. Nous retrouvons aussi des ajustements que l’on peut nommer de mécanique avec désormais une soudure métal entre le die et l’IHS. Ce choix permet d’améliorer les transferts de chaleurs et par conséquent le refroidissement.
Du côté du tarif, nous avons un positionnement haut de gamme avec 262 $ pour le Core i5-9600K, 374 $ pour le Core i7-9700K et 488 $ pour le Core i9-9900K.
Si ces nouveautés sont exploitables avec les actuelles cartes mères Z 300 series, Intel introduit tout de même un nouveau chipset, le Z390. Il permet d’apporter quelques nouveautés dont de l’USB 3.1 Gen 2 et du Wireless-AC prenant en charge la vitesse Wi-Fi Gigabit.
Ce Z390 donne naissance à de nouvelles cartes mères. Pour ce dossier, Asus nous a fait parvenir une ROG Strix Z390-E Gaming.
Ce Core i9-9900K est la nouvelle vitrine d’Intel sur le marché Mainstream. Equipé de 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques, cette puce propose des performances de premier plan. Le Ryzen 7 2700X d’AMD est battu quel que soit le contexte. Intel a aussi travaillé sur l’aspect consommation avec une demande contenue. L’overclocking fait partie de ses qualités mais attention, de forts besoins en refroidissement sont nécessaires. Compatible avec les carte mère Z370 et profitant d’une nouvelle plateforme Z390, ce Core i9-9900K se montre percutant pour venir concurrencer AMD. Il souffre cependant d’une tarification bien trop élevée. A 488 dollars, ce prix minimise son bilan face à celui du Ryzen 7 2700X disponible à 290 dollars.
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
Voir commentaires
.....coté prix, c'est devenu n'importe quoi
Je suis d'accord, perfs correctes mais un prix non justifiable.....après c'est Intel.
Bonjour, est-ce que le i7 9700K est compatible avec une carte mère avec le chipset Z270 ?
C'est bizarre, les résultats que vous pointez sur la consommation ne sont pas du tout les mêmes que chez tom's hardware, une explication ?
Pour notre dossier, le demande énergétique est liée à l'utilisation de CPU Burner sur 16 Threads.
@beyondEarth
Tomshardware mesure la consommation carte mère sans gpu, ou avec une 1080 ti.
Ici c'est avec une rx 480.
C'écrit en toutes lettres sur chacun des graphs des deux sites.
@metah
Le z270 n'accepte pas la 8eme, ni la 9eme génération.
@Arpenteur
Non mais ce que je comprends pas c'est pourquoi le fait de tester avec une 480 ferait consommer le 2700X plus que le 9900K ^^ Techniquement, le classement ne devrait pas changer non ?