Ivy Bridge-E, les présentations.
L’architecture Ivy Bridge-E n’est pas totalement nouvelle puisque qu’elle tire profit des améliorations apportées avec le lancement Ivy Bridge à l’époque de Sandy Bridge. Nous vous invitons à relire notre dossier : Core i7-3770T : Les performances d’un Core i7-2600K sans les Watts.
L’un des faits les plus marquants est le passage à une nouvelle finesse de gravure, le 22 nm, accompagné de nouveaux transistors Tri-Gate. L’ensemble permet d’optimiser la demande énergétique tandis qu’en parallèle, différentes optimisations architecturales travaillent en concert pour augmenter l’efficacité de calcul. Cette caractéristique s’exprime au travers d’un indice nommé l’IPC.
Face à Sandy Bridge-E, le contrôleur mémoire d’Ivy Bridge-E est toujours de type quadrupe canal mais avec une prise en charge officielle de la DDR3-1866 MHz au lieu de 1600 MHz. Ceci permet au final une augmentation de la bande passante de 51,2 Go/s à 59,7 Go/s (12,8 Go/s par canal contre 14,9 Go/s pour Ivy Bridge-E). Le PCI Express 3.0 est désormais de la partie et 40 lignes PCI Express répondent à l’appel.
La gamme Ivy Brige-E se compose de trois puces, les Core i7-4960C, Core i7-4930K et Core i7-4820K. Les deux premiers sont des solutions à six cœurs de calcul contre quatre pour le Core i7-4820K. La technologie Hyper-Threading est active dans tous les cas et le niveau de cache est de 15 Mo, 12 Mo et 10 Mo. Bien que le passage au 22 nm soit synonyme d’une consommation optimisée, les enveloppes thermiques restent à 130 Watts. Nous verrons dans notre test s’ il y a bien une amélioration face au Core i7-3960X (Sandy-Bridge-E, 6 cœurs, 15 Mo de cache, 3,3GHz).
Intel a fait l’effort de ne pas changer de socket si bien que les cartes mère LGA 2011 en X79 Express sont compatibles à condition de disposer d’un BIOS à jour. Ce choix ne peut qu’être salué mais nous sommes cependant dans une situation bien étrange. Le décalage choisi par Intel pour son très haut de gamme et l’utilisation de cartes mères à l’origine pour Sandy Bridge-E se concrétisent par une plateforme qui accuse de l’âge avec désormais 22 mois d’existence.
Ainsi le X79 ne prend pas en charge l’USB 3.0 et ne propose que deux ports SATA 6 Gbs. De plus, Intel a officiellement annoncé qu’il ne supporterait pas Ivy Bridge-E pour ses propres cartes mères X79 ! A contrario, d’autres constructeurs comme ASRock, ASUS, Gigabyte et encore MSI proposent des BIOS compatibles.
Review Overview
Performance
Prestations/tarif
Ecolo
Le Core i7-4960X est une vitrine technologique d’Intel. Nous avons affaire au processeur le plus performant. Il est malheureusement proposé un tarif très haut de gamme qui aujourd’hui, face à Haswell, peine à se justifier. Cependant face à une forte demande en calcul, il n’y a pas à discuter, les performances sont là avec des progrès par rapport à la génération précédente sur la demande énergétique.
Une carte extension USB3 et SATA6 et le tour est joué
Très bonne review, merci.
“Les 22 mois d existence du socket 2011 se ressentent” On va pas se plaindre non plus! Entre ça et changer de socket tous les 6 mois ^^