Bilan des performances.
Voici une synthèse de l’ensemble de nos tests avec trois environnements de travail, Jeux vidéo, Multimédia et Bureautique. Le processeur de référence est le Core i7-3960X qui dispose d’un indice 100.
Le classement est sans grande surprise mais demande quelques explications. Le Core i7-4960X est clairement aujourd’hui le processeur grand public le plus puissant. La différence face à son ainé le Core i7-3960X se situe entre 3 et 9% selon le type d’utilisation. Le Core i7-4770K Haswell se positionne en troisième position avec une avance de 3 et 4% face au Core i7-3770K Ivy Bridge.
En jeux vidéo, nous avons un score à l’avantage du Core i7-4770K. Ceci s’explique d’une part par des jeux encore assez réticents à exploiter plus de quatre cœurs de calcul et d’autre part avec des limites possibles de la solution graphique. En bureautique et en Multimédia, les six cœurs du Core i7-4960X s’expriment et permettent au final de creuser la différence.
Remarque : Nous proposons une moyenne ce qui veut dire que dans certaines applications les écarts peuvent varier. Par exemple sous X264 FHD, ils s’élèvent à 30% face à un Core i7-4770K mais tombent à moins de 2% en encodage audio sous iTunes.
Au final, il ressort que le Core i7-4960X donnera le meilleur de lui-même avec des applications massivement multi-threadées. C’est une puce bâtie pour le calcul intensif et son utilisation dans un PC de monsieur tout le monde ne permet pas d’exploiter tout son potentiel, ce qui est dommage à la vue de son tarif élevé de 1000 €.
Review Overview
Performance
Prestations/tarif
Ecolo
Le Core i7-4960X est une vitrine technologique d’Intel. Nous avons affaire au processeur le plus performant. Il est malheureusement proposé un tarif très haut de gamme qui aujourd’hui, face à Haswell, peine à se justifier. Cependant face à une forte demande en calcul, il n’y a pas à discuter, les performances sont là avec des progrès par rapport à la génération précédente sur la demande énergétique.
Une carte extension USB3 et SATA6 et le tour est joué
Très bonne review, merci.
“Les 22 mois d existence du socket 2011 se ressentent” On va pas se plaindre non plus! Entre ça et changer de socket tous les 6 mois ^^