GamingProcesseurs

Ivy Bridge-E, test de l’Intel Core i7 4960X

Conclusion.

Core i7 LGA 2011Le Core i7-4960X est la nouvelle vitrine technologique grand public d’Intel. Nous avons affaire à un processeur équipé de six cœurs physiques et 12 cœurs logiques, le tout accompagné d’un cache de 15 Mo.

Nos tests montrent qu’il s’agit de la puce la plus performante à ce jour. La différence face à un Core i7-4770K Haswell n’est pas négligeable surtout avec l’utilisation d’applications massivement multitreadées. Il se montre également plus efficace que son ainé sous Sandy-Bridge-E avec des gains entre 3 et 9%. A cela si nous rajoutons une demande énergétique mieux maitrisée, le Core i7-4960X semble être parfait.

Cependant, il est affiché à un tarif très haut de gamme qui aujourd’hui face à Haswell peine à se justifier. En effet, Intel a fait l’effort de conserver le socket LGA2011 ce qui est une bonne chose pour l’environnement mais les 22 mois d’âge du X79 se ressentent avec seulement deux ports SATA 6 Gbs et la non prise en charge native de l’USB 3.0. Ceci laisse donc un sentiment de frustration avec d’un côté un processeur qui détonne et de l’autre une plateforme X79 vieillissante.

Le Core i7-4960X semble ainsi s’orienter vers des usages plutôt professionnels où la demande en puissance de calcul prévaut sur tout le reste. Dans cette optique, il n’y a pas à discuter, les performances sont belles et bien présentes avec en plus des progrès par rapport à la génération précédente sur la demande énergétique.

Review Overview

Performance
Prestations/tarif
Ecolo

Le Core i7-4960X est une vitrine technologique d’Intel. Nous avons affaire au processeur le plus performant. Il est malheureusement proposé un tarif très haut de gamme qui aujourd’hui, face à Haswell, peine à se justifier. Cependant face à une forte demande en calcul, il n’y a pas à discuter, les performances sont là avec des progrès par rapport à la génération précédente sur la demande énergétique.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

  1. “Les 22 mois d existence du socket 2011 se ressentent” On va pas se plaindre non plus! Entre ça et changer de socket tous les 6 mois ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page