A la vue de ces résultats, il est clair que dans la majorité des cas, l’Hyperthreading est bénéfique bien que son utilisation avec des logiciels non optimisés ne soit pas significatifs (1 % en général).
Par contre, lors d’utilisation d’applications Hyper-threadées les gains peuvent atteindre 15 à 20 % (notre tableau représente qu’une moyenne !).
Là, où vraiment la technologie Hyperthreading prend tout son sens, est lorsque nous exécutons plusieurs applications simultanées. Les performances deviennent très importantes (40 %). Le système d’exploitation Windows XP est très demandeur.
Pour vous donner un exemple concret, nous avons au cours de nos tests lancés simultanément une compression de fichier de 300 Mo et le calcul d’une équation mathématique utilisant des séries de Fourier.
Le résultat est sans appel :Le processeur équipé de la technologie Hyperthreading finit l’ensemble de cette épreuve avec plus de quarante secondes d’avance. La répartition de charge des calculs est grandement optimisée.
Aujourd’hui présent sur une très large gamme de processeur, cette avancée apporte un confort accru sous Windows. Le système est plus répondant au multitaches.
Dans un prochain dossier nous aborderons le cas de l’utilisation d’un processeur double cœur et d’un processeur double cœur avec la technologie Hyperthreading.