Le Core 2 Duo est issu d’une gravure à 65 nm et propose de nombreuses nouveautés afin d’améliorer les deux pierres angulaires de sa vocation : les performances et la consommation.
Pour les performances, nous avons principalement :
- L’apparition du jeu d’instruction SEEE4 ayant pour but d’accélérer les opérations de traitement vidéos
- Le support pour toute la gamme de EMT64 et de la fonctionnalité de virtualisation (dont nous avons déjà parlé : voir cette actualité)
- Le passage pour trois modèles Core 2 Duo Exxx à 4 Mo de cache L2 unifié avec une gestion dynamique de celui-ci permettant, au regard de certaines applications monothread, d’être traitées plus efficacement. Intel abandonne donc la répartition en 2 Mo pour chaque unité de calcul.
- L’utilisation de deux nouvelles technologies de gestion des instructions : la micro et macro fusion permettant d’optimiser à la source la vitesse de traitement du processeur.
- La gestion de la mémoire se voit renforcée par le SMA (Smart Memory Access)
Pour le domaine de la consommation électrique nous retrouvons :
- L’ Intel Enhanced Speed Step qui réduit la fréquence de fonctionnement et par là même les tensions en fonction des besoins
- L’ Ultra Fine Grained Power Control permettant de désactiver certaines unités du processeur lors de leur non utilisation (inutilisation)
Tout ceci nous donne, pour un Core 2 Duo avec 4 Mo de cache, 291 millions de transistors répartis sur 143 mm² possédant un TDP de 65 Watts .
En comparaison des actuels et futurs Pentium D aux TDP de 130 et 90 Watts respectivement, nous avons là une réelle avancée dans l’économie d’énergie.
Par contre, les choses se compliquent un peu au niveau des cartes mères pouvant l’accueillir. D’un point de vue chipset, les actuels I965 et I975 ne posent pas de soucis mais l’architecture du Core 2 Duo réclame un étage d’alimentation compatible avec la norme VRM 11 (Voltage Regulation Module).
Ce qui veut dire concrètement que la quasi majorité des cartes mères socket 775 actuelles sont incompatibles !
Bref, il faudra donc dans bien des cas passer par l’acquisition d’une nouvelle carte mère en sus du processeur. Dommage que certains constructeurs n’ont pas prévu dès le départ cette compatibilité (Asustek par exemple avec sa P5WD2-E).
En terme écologique, ce n’est vraiment pas une très bonne nouvelle.