L’architecture Core est une petite révolution dans le monde des processeurs. Elle introduit de nouveaux concepts, offre de nouvelles perspectives et permet d’obtenir, pour la première fois, une vision plus juste de nos besoins réels d’énergie.
Nous allons mettre en évidence ces idées en comparant un Core 2 Duo E6700 avec un Pentium D 930.
Le Core 2 Duo E6700 est cadencé à 2.66 Ghz avec une vitesse de bus à 1066 Mhz.
Son coefficient multiplicateur est de 10, il possède 4 Mo de cache L2 et un TDP ( Thermal Design Powe) de 65 Watts, le tout issu d’une gravure en 65 nm.
TDP Le TDP représente la quantité maximale de chaleur que peut produire un processeur. Sa connaissance permet de concevoir des systèmes de refroidissement en adéquation. Elle est lièe directement à la consommation prope du processeur. |
Le Pentium D 930 est lui aussi issu d’une gravure à 65 nm. Il posséde un cache L2 non unifié de 4 Mo (2 x 2), son coeur bat à 3 Ghz avec une vitesse de bus à 800 Mhz et un coefficient multiplicateur de 15. Son TDP est de 95 Watts.
Vous pouvez retrouver le test complet de GinjFo sur ce processeur en cliquant ici : Test dur Processeur Intel Pentium D 930 |
Notre Core 2 Duo E 6700 nous a été livré par Intel France, que nous remercions , avec une carte mère signée du même constructeur, à savoir un Intel Desktop Board D975XBX. Elle est architecturée autour d’un chipset I975..
Cette carte mère utilise un système Fanless c’est à dire qu’il n’y a aucun ventilateur pour assurer le refroidissement du chipset. Une telle configuration permet de diminuer de façon importante le bruit.
La taille du radiateur se justifie grâce au souhait de ne pas utiliser de ventilateur.
L’ensemble des tests s’est fait avec cette carte mère où 2 X 1 Go de DDR II 6700 de marque Corsair ont pris place. Le système de refroidissement utilisé est un radiateur de marque Noctua, le NH-U9 muni d’un ventilateur Coolink de 92 mm.
L’ alimentation de cette configuration est assuré par une Antec Neo HE 550 Watts (Pour lire le test de cette alimentation c’est ici : Neo He 550 Watts d’Antec en test sur GinjFo). Le système d’exploitation Windows XP Professionel est installé sur un disque dur de marque Seagate Barracuda 7200 9 de 160 Go en SATA II. La partie graphique est assurée par une Radeon X1800 XT.
Le test d’un processeur ne se résume pas seulement à une suite de benchmarks. Bien que reflétant tout de même la puissance disponible elle ne repose que sur des exercices types et sporadiques. Afin de mieux rendre compte des possibilité offertes par cette nouvelle plateforme, nous avons défini trois environnements de travail: La bureautique, le jeu et enfin le multimédia. Chacun est construit grâce à l’utilisation d’applications spécifiques dans son domaine couplées avec des résultats de benchmarks. Pour plus de précisions, voici un bilan de nos choix.
Usage Bureautique :
Dans cette catégorie nous avons considéré les travaux suivants comme représentatifs de ce que peut être amené à faire un processeur.
- Calculs sous un tableur, mise en page, utilisation d’une base de données locale,création de pages Web
- Utilisation d’un traitement de texte, mise en page, conversion de fichier, création de document PDF
- Recherche de fichiers, vérification de virus, défragmentation
- Nettoyage du registre Windows, maintenance du système
- Compression, décompression de fichiers de petites tailles
Usage Jeux :
Les points suivants ont été mis en avant (pour certains points nous avons soustrait l’impact de la carte graphique):
- Installation, décompression de gros fichiers
- Lancement de l’application
- Jouabilité (nombre d’image par seconde)
- Chargement des étages
- Sauvegarde, Capture d’écran
- Calculs mathématiques sur des entiers et nombres flottants
Usage Multimedia :
Et enfin dans cette catégorie (Pour certains points nous avons soustrait l’impact des accélérations matérielles de la carte graphique) :
- Encodage Vidéo (DivX, DVD et WMV)
- Encodage MP3
- Lecture de Flux HD vidéo
- Traitement d’images, compression, filtres
- Compression et décompression de gros fichiers
- Calculs mathématiques sur des entiers et nombres flottants
Durant l’ensemble des tests, des relevés de la consommation électrique à la prise de courant ont été fait et ceci à différents niveaux de charge du CPU.
Résulats :
Le résultat est très parlant. Le Core 2 Duo E6700 est 40% plus rapide en bureautique qu’un Intel Pentium D 930. Les calculs avec un tableur sont nettement plus rapides. La création de pages Web, de fichiers PDF sont énormément accélérés. La gestion d’une grosse base de données SQL est un véritable plaisir. Le comportement du PC est véritablement amélioré. |
Ici nous avons répété nos différents tests mais en lancant cette fois plusieurs applications simultanément. Les résultats sont encore à l’honneur du Core 2 Duo E6700 qui reste environ 40 % plus rapide. |
Le calcul sur des nombres entiers et à virgules flottantes est très demandé dans les jeux vidéos. Ici le Core 2 Duo E6700 s’exprime avec brio en étant 50% plus rapide que notre Pentium D 930. Par contre nous avons soustrait l’usage d’une carte graphique accélératrice. |
Ce deuxième graphique met en lumière les brides que peut apporter une configuration possédant une carte graphique accélératrice 3D limitée. Les différentes applications que nous avons utilisées dans une résolution de 1280/1024 utilisent toutes les capacités de notre X1800XT (3D Mark 2006 par exemple). Ici nous avons soustrait tous les résultats mettant seulement le processeur à contribution. Nous nous sommes intéréssés uniquement au couple CPU/GPU. Dans chaque cas, l’ensemble des options graphiques a été mis au maximum. Notre Core 2 Duo permet de gagner que 6% par rapport à l’usage d’un Pentium D 930. Ceci souligne le fait que changer son CPU uniquement pour espérer accélérer ses jeux n’est pas forcement le bon choix. Il convient de connaitre les possibilités de sa carte graphique. Pour rassurer les plus gamers d’entre vous, nous avons tout de même gagner 15 images/seconde en moyenne avec des jeux comme DOOM III, FEAR, Half life II. mais ces résultats ne sont pas incorporés dans ce graphqiue. |
Les possibilités offertes par le Core 2 Duo E6700 sont impressionnantes. Les compressions vidéos sont presque deux fois plus rapides. Les compilations MP3 se voient accélérer parfois de 70%. Il devient presque agréable d’utiliser movie maker 🙂 La création graphique, l’application de filtre et le montage vidéo profite pleinement de cette nouvelle architecture. En moyenne, les gains sont de l’ordre de 50 %. |
Dans chaque environnement de travail, l’architecture Core domine par ses performances il faut vraiment le voir pour le croire !
Nous finirons cette partie consacrée aux tests avec un graphique montrant le comportant du Core 2 Duo face à une demande croissante de calculs. Nous lançons une application et mesurons les temps nécessaires à son execution. Puis nous recommençons mais cette fois avec un calcul supplémentaire et ainsi de suite afin d’obtenir 4 applications s’exécutant en même temps.
Notre Indice de départ est de 100, pour nos deux processeurs . 100 représente donc un temps qui n’est pas forcement le même pour nos deux processeurs ! , mais représent le temps le plus court dans tous les cas.
Chaque temps relevé est converti en rapport à notre indice de base.
Comment lire ce graphique ? Ce graphique montre simplement qu’une amélioration est apportée au Core 2 Duo E6700 dans ce domaine. |
Au cours de tous ces tests, nous avons relevé la consommation éléctrique du PC. Elle sont données à titre indicatif et dépendent directement du bloc d’alimentation utilisé mais reflète l’effort accompli par Intel avec le Core 2 Duo.
Il y a une différence de 25 Watts en moyenne entre les deux configurations. Le graphique montre que l’augmentation de la demande pour un Pentium D est linéaire tandis que le Core 2 Duo devient plus sage, en optimissant encore son rapport puissance/watts, lorsqu’il est utilisé à 100 % de ses capacités. Le Core 2 Duo offre une économie de l’ordre de “73 000 watts” par an tout en offrant 2 fois plus de puissance ! (nous supposons que le PC est utilisé 8 heures par jour). Vous faites des économies tout en participant à la protection de notre environnement. Une belle réussite par Intel ! |
Les températures sont restées très basses ce qui change énormément face à l’utilisation d’un Pentium D.
Le Core 2 Duo n’a pas dépassé le 49 °C. Dans de telles conditions il est très facile d’envisager l’élaboration d’une configuration silencieuse. L’usage de notre radiateur Noctua équipé d’un radiateur de 92 mm offre une capacité de refroidissement parfaite avec une vitesse de ventiliteur très basse (800 trs/mm). Le PC se fait oublier et seul l’usage d’un disque dur bruyant peut ternir cette harmonie.
PS : Vous retrouverez très bientôt l’ensemble de nos résultats de benchmarks sur le Forum afin que vous puissiez faire une comparaison avec votre PC.