Processeurs

Pentium G2100T : Ivy Bridge en entrée de gamme et basse consommation

Avec nos nombreux tests, nous avons élaboré trois profils d’utilisation que nous nommons jeu vidéo, multimédia et bureautique. Il s’agit ni plus ni moins de trois usages différents mais répandus d’un PC.

Pentium G2100T : Bilan des performances

Notre Pentium G2100T (TDP de 35 Watts) est comparé aux Core i3-3225 (TDP de 55 Watts), au Core i3-3240T (TDP de 35 Watts) et au Core i7-3770T (TDP de 45 Watts). Notre base de référence est le Core i3-3240T qui possède un indice donc un indice 100.

Avec une fréquence plus basse que ses compères, le Pentium G2100T n’a guère de possibilité de rivaliser avec ses concurrents. Il se positionne en dernière place quel que soit le type d’usage. Face à son homologue basse consommation, le Core i3-3240T, la différence se situe aux alentours de 10% en bureautique et dans le domaine des jeux vidéo. La chute est plus importante dans le domaine du multimédia où l’usage d’applications « Multi-Threadées » est d’avantage généralisé. Suivant l’application, le score peut être divisé par deux. Ceci s’explique par l’absence de la technologie Hyper-Threading.

Pour la partie Jeux vidéo, nous notons que l’HD-2500 et L’HD Graphics sont équivalents en termes de performances sous Heaven Benchmark et guère éloignés sous 3DMark Vantage (scores GPU respectifs de 1353 et 1312) contrairement à celui de la partie CPU (10 061 pour le Core i3-3240T contre 7 019 pour le Pentium G2100T). De même, il y a peu d’écart sous 3DMark 11 (scores de 404 contre 392). Dans tous les cas, il est impossible de faire tourner un des derniers titres en haute résolution.

Pentium G2100T : Performances sous différents jeux vidéo

Nos tests sous Far Cry II et World In Conflict montrent entre ces deux puces des écarts   plus nets. Selon la résolution, ils fluctuent entre 30% et 11%. Nous avons ici, en usage réel, la combinaison des performances CPU et GPU. Notons que le Core i3-3225 est bien mieux loti avec l’effet conjugué de l’Hyper-Threading, d’une fréquence élevée et de l’HD-4000.

Nous avons souligné que le Pentium G2100T n’avait pas la présence du Quick Sync, c’est à dire une prise en charge matérielle du traitement des vidéos avec un prétraitement et un encodage confiés à une unité spécifique.

Nous avons fait des tests sous Media Expresso 6 de Cyberlink. Cette application permet d’encoder une vidéo vers plusieurs formats compatibles avec des appareils nomades comme un iPhone ou un iPod Touch et les résultats parlent d’eux même lorsque nous souhaitons encoder d’une source vidéo de 449 Mo en 1980 x 1080i MPG2 au format MP4 H.264 640 x 360.

Pentium G2100T : Performances sous Media Expresso

Le verdict est sans appel avec un temps d’encodage plus de quatre fois supérieur !

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Sauf que la version non T du processeur peut être utilisée aux mêmes fréquence et tension via le BIOS (opération à la portée de quasiment toute personne montant elle-même son pc) que celui ci, tout en pouvant bénéficier d’un bonus en cas de besoin (en remettant les réglages d’origine), en plus d’être souvent moins cher chez les revendeurs.

    Si ce genre de processeur vous intéresse, le G2100 vous tends les bras. Le seul cas où un modèle T est préférable est lorsqu’il bénéficie de réglages spécifiques du turbo (donc pas les pentium), ou lorsque vous n’avez ni les connaissances (et une recherche internet peut y palier) ni le joker “appel à un ami qui s’y connait”.

    J’espère que ça a pu être utile à quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page