Passons maintenant à la pratique avec une série de tests d’usage courant avec un ordinateur comme la compression de photos, du calcul, de l’encodage audio, des jeux…
Cinebench R11 et Blender 2.49B.
Cinebench R11 est basé sur le logiciel Cinema 4D et permet le rendu d’une image en utilisant l’ensemble des cores de calcul disponibles. Blender 2.49B pour Windows est une application open-source offrant des outils de modélisation, d’animation et de rendu d’animation 3D.
Compression Winrar 3.9, ZIP (Windows 7) et Z-Zip.
Temps nécessaire pour la compression avec Winrar, Z-ZIP et la fonction de compression intégrée à Windows 7 de 154 fichiers (384 Mo). Plus le temps est faible et plus le processeur est performant.
Encodage Vidéo : MainConcept.
A partir d’un fichier source de 340 Mo (MPEG 2 HD 1920 x 1080), nous avons lancé la création d’une vidéo en H264/AVC Pro (1920 x 1080) sous Main Concept.
Super Pi 2 Millions de décimales.
Ce logiciel gratuit permet de calculer les chiffres après la virgule du nombre Pi , jusqu’à 32 millions. Il ne sait pas utiliser plusieurs cores.
Encodage Audio : iTunes 64 bits.
Encodage ACC de 10 fichiers MP3.
Jeux.
Sauf que la version non T du processeur peut être utilisée aux mêmes fréquence et tension via le BIOS (opération à la portée de quasiment toute personne montant elle-même son pc) que celui ci, tout en pouvant bénéficier d’un bonus en cas de besoin (en remettant les réglages d’origine), en plus d’être souvent moins cher chez les revendeurs.
Si ce genre de processeur vous intéresse, le G2100 vous tends les bras. Le seul cas où un modèle T est préférable est lorsqu’il bénéficie de réglages spécifiques du turbo (donc pas les pentium), ou lorsque vous n’avez ni les connaissances (et une recherche internet peut y palier) ni le joker “appel à un ami qui s’y connait”.
J’espère que ça a pu être utile à quelqu’un.