Processeurs

Pentium G2100T : Ivy Bridge en entrée de gamme et basse consommation

Pentium G2100TLe Pentium G2100T est un processeur dual-core sans Hyper-Threading et Turbo Boost. Il se présente avec une solution graphique HD Graphics dénudée de fonctionnalités importantes comme Quicksync Video et le Clear Video  HD. En contrepartie de ses nombreuses castrations, Intel le propose à 75$ contre 138$ pour son homologue, le Core i3-3240T, soit une chute de tarif de quasiment 46%.

Si nous nous plaçons sur l’aspect financier, la perte de puissance est de 10% environ en bureautique et jeux vidéo contre 25 % en Multimédia. Dans ce contexte, le Pentium bénéficie d’un meilleur Ratio performance/prix. Précisons tout de même que ces scores sont une moyenne selon plusieurs applications, l’écart peut-être plus important notamment avec une application multi-theadée comme MainConcept.

Si nous considérons l’aspect énergétique, Intel conserve une certaine logique. Bien que les TDP soient identiques (35 Watts) la différence réelle est de l’ordre de 15% en burn pour une perte de puissance entre 10 et 24% selon le contexte. Le positionnement reste donc assez équilibré mais penche tout de même vers le Core i3-3240T.

Alors que conclure ? Tout dépend de l’état de vos finances J. Dans l’optique de se monter une configuration à moindre coût, demandant peu de refroidissement et se voulant silencieuse, le Pentium G2100T est un bon processeur. Il répondra à des besoins classiques (bureautique, surf, mail, vision-conférence, lecture multimédia) sans aucune difficulté. En revanche pour le jeu vidéo, l’HD Graphics est vraiment limité et la patience sera de mise pour de forts calculs.

Pentium G2100T

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
 
  • TDP de 35 Watts,
  • Besoin limité en refroidissement.
  • Dual-Core,
  • Prix.
  • HD Graphic,
  • Pas de Quick-Sync
  • Clear Video  HD.
Core i3-3225
Performances3
Core i3 Ivy BridgePerfs/Prix35
Ecolo4

Pour réagir sur notre Forum :  Pentium G2100T Face au Core i3-3240T

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Un commentaire

  1. Sauf que la version non T du processeur peut être utilisée aux mêmes fréquence et tension via le BIOS (opération à la portée de quasiment toute personne montant elle-même son pc) que celui ci, tout en pouvant bénéficier d’un bonus en cas de besoin (en remettant les réglages d’origine), en plus d’être souvent moins cher chez les revendeurs.

    Si ce genre de processeur vous intéresse, le G2100 vous tends les bras. Le seul cas où un modèle T est préférable est lorsqu’il bénéficie de réglages spécifiques du turbo (donc pas les pentium), ou lorsque vous n’avez ni les connaissances (et une recherche internet peut y palier) ni le joker “appel à un ami qui s’y connait”.

    J’espère que ça a pu être utile à quelqu’un.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page