En attendant un test complet avec une partie graphique opérationnelle, nos premières impressions sont d’avoir entre les mains une plateforme assez souple ayant du répondant. L’installation de Windows 7 se fait en 25 minutes sur un lecteur optique en USB. Le téléchargement des mises à jours est rapide mais leur installation assez longue.
Nous avons commencé à évaluer les performances de la partie CPU. Voici quelques résultats avec des benchmarks théoriques.
CPUMark 99.
Ce Benchmark mono core donne un indice de performance après l’exécution de plusieurs calculs.
Fritz Benchmark.
Fritz est un benchmark basé sur le jeu d’échec qui calcule un maximum de coups possibles et offre une comparaison basée sur les performances d’un Pentium 1 GHz. Il prend en charge les processeurs multicores.
Sandra Lite 2011.
SiSoftware Sandra est une application dont la vocation est de fournir des informations, un diagnostic d’une configuration informatique (matériel, logiciels). Un module Benchmark permet d’évaluer les performances de différents sous-systèmes comme la mémoire, le CPU, les unités de stockages… et de les comparer à d’autres.
Les deux solutions sont proches aussi bien au niveau de la bande passante en cryptographie que sur les performances en arithmétique. L’Atom D2700 se place tout de même en tête.
Passons maintenant à la pratique avec une série de tests d’usage courant avec un ordinateur comme la compression de photos, du calcul sous Excel et de l’encodage audio.
Compression Winrar 3.9 et ZIP (Windows 7).
Temps nécessaire pour la compression avec Winrar et la fonction de compression intégrée à Windows 7 de 154 fichiers (384 Mo). Plus le temps est faible et plus le processeur est performant.
L’E-350 se montre légèrement plus véloce dans ce type exercice aussi bien sous WinRar qu’avec la fonction de compression Zip de Windows 7. L’avance n’est pas énorme, elle est de 3% environ.
Super Pi 2 Millions de décimales.
Ce logiciel gratuit permet de calculer les chiffres de nombre Pi après la virgule, jusqu’à 32 millions. Il ne sait pas utiliser plusieurs cores.
Ici la différence est nette, sans bavure. L’Atom D2700 se fait exploser (le mot n’est pas trop fort) par l’E-350 avec 47 secondes de moins pour exécuter le même calcul.
Excel 2007.
Ce test consiste à l’exécution de deux imposantes feuilles de calculs. Excel 2007 compatible multithread est capable de tirer avantage d’un processeur multicore. Les scores sont en seconde. Le plus faible correspond au processeur le plus rapide.
Ici par contre, c’est l’inverse. Les bénéfices de l’Hyper-threading ne passent pas inaperçus avec une confortable avance de 72 secondes, ce qui est énorme! De plus, il se permet même de prendre largement la tête face à un Athlon II X2 260u (TDP de 25 Watts !)
Encodage Audio : iTunes 9.
Encodage ACC de 10 fichiers MP3.
iTunes 9 n’exploite pas le multi-core. Dans ces circonstances, l’E-250 prend nettement la main sur Intel. La différence est vraiment importante avec plus d’une minute de gagnée lors de la conversion.
Au final, il semble aux regards de ces premiers tests que l’Atom D2700 se montre particulièrement intéressant sous des applications « multithreadées » là où sa technologie Hyper-Threading est exploitable. En calcul brut, il nous semble que l’E-350 est bien mieux armé (Super Pi, iTunes, Compression). Nous espérons que des drivers graphiques stables et opérationnels seront rapidement proposés par Intel afin de continuer nos différents tests.
Positionné à 149,90 €, le NH-D15 G2 promet des performances Aircooling ultimes. A l'usage est-il… Lire d'avantage
En parallèle à la mise à jour KB5046740 pour Windows 11 24H2, Microsoft propose la… Lire d'avantage
Asus dévoile le boîtier SSD externe TUF Gaming A2. Visant les joueurs il propose une… Lire d'avantage
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage