MAJ : Notre dossier a été mise à jour suite à la sortie de pilotes graphiques fonctionnels par Intel. Il est disponible ici :
Atom Cedarview D2700 vs Fusion E-350
En cette fin d’année, Intel introduit une nouvelle génération de processeurs Atom, les Atom Cedarview D2500 et D2700. Loin des prérogatives de la nouvelle plateforme haut de gamme Sandy Bridge-E, nous avons affaire à deux solutions basse consommation visant à remplir un rôle “de base” dans un PC. Intel les préconise dans le segment des PC entrée de gamme, les All in One et les HTPC (Home Theater PC).
Cette solution graphique prend en charge le décodage vidéo MPEG-4, VC-1, WMV9 et H.264, y compris les Blu-ray tandis que ces Atom sont compatibles avec les interfaces HDMI, DisplayPort 1.1, VGA, mais aussi les liaisons LVDS (pour l’écran des netbooks) jusqu’à une résolution 1440 x 900 pixels.
Pas de DirectX 10.1, uniquement du DirectX 9.
Il y a, avec la puce PowerVR SGX545, des interrogations concernant le support de DirectX 10.1. Matériellement, le PowerVR est compatible mais sa prise en charge avec Cedar trail n’est pas à l’ordre du jour, nous avons uniquement droit à du DirectX 9.
En dehors de quelques problèmes de pilotes, Intel justifie cette décision par son souhait de ne pas prendre le risque de décevoir le consommateur. A ses yeux, les applications tirant partie de Direct X10 sont en grande majorité des jeux ou des programmes demandant de fortes ressources graphiques et CPU. L’Atom n’est clairement pas élaboré dans une telle optique. Il s’agit d’une solution pour de la consommation de contenu et du « casual gaming » soit des jeux genre flash et HTML 5, qui tirent partie de Direct X9 dans l’immense majorité des cas.
La partie processeur du D2700 affiche une fréquence de 2,13 GHz contre 640 MHz pour le GPU. Le D2500 reste plus sage avec une fréquence de 1,86 GHz pour ses cœurs et 400 MHz pour sa partie graphique. Le D2700 se distingue avec la présence de la technologie Hyper-Threading, soit quatre cœurs logiques. Du côté de la mémoire, nous avons un support de la DDR3 (800/1066 MHz) sur un seul canal (64-bit), pour un maximum de 4 Go de mémoire vive.
Ces nouveautés s’accompagnent d’un southbridge NM10 Express (Tiger Point, TDP de 2,1 Watts) qui est déjà utilisé avec les actuels Atom. Nous n’avons donc pas de prise en charge native de l’USB 3.0, ni du SATA 6 Gb/.
Au programme, seulement de l’USB 2.0 et SATA 3 Gb/s, ainsi que des limitations au niveau des quatre PCI-Express qui sont bridés à 250 Mo/s (norme 1.1).
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage