Il est temps à présent de s’intéresser plus en détail sur la partie vidéo concoctée par Intel. Le cœur graphique prend appui sur 12 unités d’exécution soit 2 de plus que le G45. Contrairement aux attentes, nous avons droit à une compatibilité DirectX 10 seulement et non 10.1 tandis que l’Open GL 2.1 et le Shader Model 4.0 sont supportés contrairement au Compute Shaders.
Comme nous l’avons vu plus haut, deux fréquences sont disponibles avec 733 MHz pour l’ensemble de la gamme sauf pour le Core i5 661 qui affiche 900 Mhz. Du côté de la mémoire, elle est empruntée au système directement dans la mémoire vive à la hauteur de 1.7 Go maximum (768 Mo pour la solution traditionnelle G45).
Intel laisse entendre que sa solution, l’Intel Graphic HD, répond à des besoins bureautiques mais se laisse volontiers mise à l’épreuve avec des contenus vidéo HD. Pour cela, un moteur matériel de décompression de flux vidéo HD (HD H.264, VC-1 et MPEG2), l’Intel Clear Video, est présent.
A la carte des améliorations face à sa petite sœur GMA X4500 HD, nous retrouvons l’intégration du flux audio 7.1 (Dolby True HD ou DTS Premium), un double décodage HD simultané, le prise en charge de deux écrans en numérique et le support du HDMI 1.3 avec deux sorties possibles. Enfin la qualité du rendu vidéo HD est encore améliorée via l’Intel Clear Video (prise en charge du xvYCC).
Ce qu’il faut retenir.
La solution graphique présente dans le clarkdale est une évolution du GMA X4500 HD. Les nouveautés sont la prise en charge de deux écrans en numérique, le support du HDMI 1.3, l’intégration du flux audio 7.1, un moteur de rendu vidéo HD amélioré et la possibilité d’allouer jusqu’à 1,7 Go de mémoire.