Processeurs

Processeur Core i5 661 face à la concurrence

Core i5 661L’architecture Clarkdale d’Intel inaugure le passage à une nouvelle finesse de gravure, le 32 nm pour les cœurs d’exécution. Intel ne sait pas arrêté là et en a profité pour innover avec l’intégration d’une solution graphique.

Cette première percée n’est pas sans concession et nous avons une intégration partielle. L’Intel Media HD, gravé à 45 nm, un GMA X4500 amélioré, n’est pas dans le même die que le processeur tout comme les contrôleurs mémoire et PCI Express. Tout ce petit monde, ce qu’Intel appelle le Media Complex, s’invite aux côtés des deux cœurs.

En termes de performances, l’IGP n’a rien d’extraordinaire. Il offre le nécessaire pour des usages comme le HTPC (Home média, PC de salon), la bureautique ou encore le multimédia. Pour ce qui est des jeux vidéo, ce n’est pas encore la révolution et le passage à une carte fille reste obligatoire pour profiter des dernières nouveautés. Nous avons alors un petit « HIC » bien que le PCI Express 2.0 soit supporté, la bande passante est limitée 2.5 GT/s.

Pour ce qui est des performances pures du Core i5 661, les résultats sont corrects. La technologie Turbo boost augmente la fréquence de 3,33 GHz à 3,6 GHz en cas de besoin et l’hyperthreading rend de grands services. En bureautique, il est à la hauteur d’un Core i5 750 mais se laisse distancer dans d’autres usages comme le multimédia, la création 3D ou encore les jeux vidéo.

Sur la partie consommation électrique, elle reste un modèle de référence au repos et en pleine charge processeur mais devient plus importante en incluant la partie graphique face à une plateforme G45/Q9400s ou encore AMD 785G/Athlon II X4 605e.

Enfin le tarif ; les choses se compliquent. En considérant que la partie graphique n’est pas le critère de choix, le Core i5 661 se dévoile avec un prix moyen de 185 € face à un Core i5 750 à 160 € ce qui n’est pas avantageux surtout si nous rappelons que nous avons d’un côté un processeur dual core et de l’autre un vrai quad core plus performant. Il reste alors à espérer que la simplification des cartes mères pour le Core i5 661 permet d’avoir des tarifs plus compétitifs pour qu’au final nous obtenions une plateforme attractive face à des solutions à base de G45 et d’AMD 785G.

Il serait dommage que le tarif porte préjudice à l’innovation technologique.

Plateforme Core i5 661/DH55TC 
Processeur Core i5 661 d'Intel

16/20

Qualités environnementales :
Performances :
Compatibilité socket :
Evolutivité :

Si vous souhaitez réagir sur ce dossier c’est par ici : Forum

Plateforme Core i5 661/DH55TC

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
 
  • Faible consommation au repos,
  • Simplification du PCB des cartes mères,
  • Technologie CE1,
  • gravure à 32 nm.
  • Performance,
  • Besoin en refroidissement optimisé,
  • Economie financière à l’usage,
  • Turbo Boost,
  • Hyperthreading,
  • Prix trop élevé,
  • IGP limité en 3D.
Récompenses :
 
   
Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page