Fier d’un beau succès avec la génération 1, AMD revient avec en poche des changements et des optimisations. Les Ryzen 2000 series sont des versions « améliorées » de l’existant. L’objectif est assez clair. Le constructeur souhaite consolider son édifice. Les performances font naturellement partie des options choisies mais pas seulement, un nouveau chipset débarque.
Le constructeur ne le cache pas, la première génération Ryzen avait quelques faiblesses si bien que des optimisations étaient possibles. Dans sa propre présentation, le géant déclare
« Au cours de l’année écoulée, AMD a écouté les commentaires sur Reddit, Twitter, ses clients, les salons professionnels et les sites comme le vôtre pour équiper nos nouveaux processeurs d’un ensemble impressionnant de fonctionnalités »
Tous ces changements prennent vie au travers de l’architecture Zen+, évolution de Zen premier du nom. Elle en reprend les bases avec par exemple du 6 et 8 cœurs, du 12 et 16 Threads, un cache pouvant monter jusqu’ 20 Mo et bien d’autres choses.
Zen+ propose une série d’améliorations ciblées afin de répondre à certaines remarques autour de Zen. Les changements permettent à AMD d’annoncer une réduction de la latence de 13% du cache L1, de 34% du cache L2, de 16% du L3 et enfin de 11 de la DRAM.
Sur ce point l’utilitaire AIDA64 confirme des améliorations face au Ryzen 7 1800X.
A cela s’ajoute un contrôleur mémoire capable de prendre en charge de la DDR4-2933 MHz.
Cette architecture est également l’occasion d’un passage à une nouvelle finesse de gravure, le 12 nm LP, LP pour Leading Performance. Son usage améliore la pertinence de la mécanique du processeur soit de quoi jouer sur les fréquences tout en maintenant à des niveaux acceptables l’enveloppe thermique, le fameux TDP. Du coup, AMD annonce une progression de 300 MHz de la fréquence pour atteindre les 4.3 GHz, une réduction de 50 mV de la tension « cœur » face à l’usage du 14 nm et de meilleures possibilités en overclocking.
Zen+ profite du SensMI, un ensemble de cinq technologies travaillant toutes pour affiner les performances et les caractéristiques de puissance de chaque cœur, gérer les extractions spéculatives de cache ou encore effectuer une prédiction de branche. SensMI s’appuie sur de nombreux capteurs interconnectés qui génèrent des données de télémétrie dites « vitales ». Des ajustements en temps réel du comportement du processeur en fonction des conditions de fonctionnement sont alors possibles.
La technologie Precision Boost évolue en génération 2. Elle reprend la possibilité de régler la fréquence du processeur avec une granularité de 25MHz mais améliore sa pertinence.
Les Ryzen de première génération disposent d’un algorithme de boost jouant sur deux états, trois threads ou plus et deux threads ou moins. Afin d’éviter une casse de fréquence et donc une chute brutale des performances, le Precision Boost 2 propose un ajustement linéaire en tentant de proposer la fréquence la plus élevée possible jusqu’à ce qu’une limite thermique ou électrique soit atteinte ou que la fréquence nominale soit utilisée.
Ce fonctionnement s’applique à n’importe quel nombre de threads en cours d’exploitation, sans aucune limite arbitraire. Selon AMD, le bilan avec le Ryzen 7 2700X serait une fréquence de fonctionnement 500 MHz plus élevée en jeux face au Ryzen 7 1800X. Nous vérifierons ceci dans la partie test.
AMD a également retravaillé sa technologie XFR. L’Extended Frequency Range est axée sur la fréquence. Il s’agit d’un overclocking automatique lié directement aux performances du système de refroidissement. Il permet d’ajuster la fréquence de la puce en autorisant de dépasser les valeurs « constructeurs » du mode boost.
Avec un ventirad tierce ou un Watercooling AIO dépassant les recommandations d’AMD, l’action de l’XFR 2 peut maintenir cet overclocking plus longtemps jusqu’à ce qu’une limite thermique soit atteinte. XFR2 fonctionne désormais sur un nombre illimité de cœurs et de threads à l’image du Precision Boost 2.
A noter que l’XFR est présent uniquement avec les versions X comme le Ryzen 7 2700X et le Ryzen 5 2600X
Enfin, ces Ryzen 2000 series embarquent les technologies Neural Net Prediction, Smart Prefetch et Pure Power déjà présentes sur la génération.
Le Neural Net Prediction cherche à apprendre en temps réel le comportement d’une application afin de spéculer sur les prochains mouvements des données.
De son côté, le Smart Prefetch anticipe les données qui seront nécessaires pour les précharger de manière prédictive dans les caches.
Enfin le Pure Power tente, à l’aide de la télémétrie, de rationaliser la consommation d’énergie en fonction de la charge de travail.
Ce lancement s’accompagne de quatre nouvelles puces avec deux Ryzen 5 2000 series et deux Ryzen 7 2000 series.
La vitrine est incarnée par le Ryzen 7 2700X.
AMD loge sur une surface de 213 mm2 4,8 milliards de transistors. Ils donnent naissance à 8 cœurs physiques et 16 cœurs logiques grâce à la technologie SMT. La fréquence de base est calibrée à 3.7 GHz contre un mode Boost max à 4,3 GHz.
L’engin embarque un cache L3 partagé de 16 Mo contre 512 Ko de cache L2 par cœur. Enfin, le contrôleur mémoire prend en charge en dual channel de la DDR4-2933.
Le Ryzen 7 2700X est la nouvelle vitrine du catalogue Ryzen d’AMD. Face au Ryzen 7 1800X, la progression des performances est sans équivoque. Quel que soit le domaine, nous avons des gains nets et francs tout particulièrement en gaming. La situation est telle que le bilan se rapproche à moins de 5% d’une des références dans le domaine, le Core i7-7700K. AMD profite de ce lancement pour proposer une plateforme x470 plus mature et une bien meilleure gestion de la DDR4. Si du 2933 MHz est recommandé, le passage à du 3200 Mhz ne nous a posé aucun problème. Ce Ryzen 7 2700X est une belle réussite avec en plus un positionnement tarifaire particulièrement agressif !
Après un développement marqué par des grands défis, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl est… Lire d'avantage
Le dernier opus de Microsoft Flight Simulator, lancé le 19 novembre à 8 h (heure… Lire d'avantage
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour,
Bon article, surtout côté conso et prix annuel, toujours intéressant à connaitre.
Cela aurait été intéressant d'ajouter des benchmark de jeux en conditions réelles en plus de ceux avec des options graphiques réglées au minimum pour voir 'réellement' l'impact du ryzen sur un jeu comparativement à un 7700k ou un 1800x.
Je sais bien que c'est moins parlant pour le potentiel de la puce, mais par contre c'est plus parlant sur l'impact réel que cela aura sur nos écrans.
Du coup j'ai trouvé ce que je cherchais sur un site US :
https://hothardware.com/reviews/amd-2nd-generation-ryzen-processors-and-x470-chipset-review?page=7
A bientôt pour la contre attaque d'Intel et puis la sortie du 2800X ?